Rodez : Le musée Soulages présente Yves Klein

En cette année 2019, Rodez ville natale de Pierre Soulages, fête le centenaire de ce dernier avec de nombreuses manifestations tout au long de l’année intitulées : « Le siècle Soulages ».

Jusqu’au 3 novembre 2019, le musée Soulages présente également une rétrospective d’Yves Klein, intitulée : « Yves Klein, des cris bleus… »

Comme Pierre Soulages est identifié par le noir, Yves Klein l’est par le bleu outremer. Il est avec Pierre Soulages, l’artiste français de la deuxième moitié du XXème siècle le plus connu au monde.

Dans les années 1940, Pierre et Colette Soulages étaient très proche d’Yves Klein.

Né en 1928, Yves Klein était également fasciné par le monochrome qui permet d’atteindre un absolu. Il a ainsi adopté le bleu outremer, pigment déposé comme tel auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) dés 1960. Entre 1956 et 1962, année de sa mort, cet artiste avant-gardiste, a produit pas moins de 1 500 oeuvres.

L’exposition qui lui est dédiée au musée Soulages comprend une cinquantaine d’œuvres de l’artiste à la trajectoire fulgurante.

Avec une scénographie plutôt dépouillée, le visiteur découvre une grande variation de bleu (monochromes, reliefs, éponges, anthropométries, cosmogonies, obélisques…), dont certaines oeuvres de grand format réalisées avec des modèles féminins nus, enduits de peinture, sur fond blanc.

Un catalogue de 196 pages résume l’exposition avec une riche biographie illustrée, ainsi qu’un entretien avec Pierre Soulages au sujet de la famille Klein.

Une rétrospective rare et de grande qualité à découvrir absolument au musée Soulages de Rodez.

Plus d’infos :

 

Rodez-News vous souhaite un très agréable été 2019

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :