France : Primaire de la droite et du centre des 20 et 27 novembre 2016 – Mode d’emploi

Les dimanche 20 novembre et 27 novembre 2016 auront lieu les 1er et 2ème tours de la Primaire de la droite et du centre.

L’élection primaire permet de sélectionner le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle des 23 avril et 07 mai 2017. C’est un outil démocratique de débat et de rassemblement : tous les candidats s’engagent à soutenir celui qui sera désigné à l’issue du scrutin.

La participation à cette primaire est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis. Pour voter, il suffit :

  • d’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
  • de verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
  • de s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Le vote est strictement confidentiel et anonyme et aucun fichier ne sera constitué hors du contrôle de la CNIL. Les listes électorales seront détruites sous le contrôle d’huissiers de justice et aucune trace ne sera conservée des participants à la primaire.

Pour simplifier le déroulement des opérations électorales, les procurations sont interdites.

Indépendante et pragmatique, l’organisation de la primaire repose sur trois acteurs clefs :

  • La Haute Autorité de la Primaire, présidée par Anne Levade (juriste et spécialiste de droit constitutionnel). Strictement indépendante de tous partis politiques, la Haute Autorité composée de juristes et magistrats supervise l’organisation de la primaire. Elle définit le cadre d’organisation du scrutin, veille à sa régularité et à l’égalité entre les candidats. Elle examine les réclamations et proclame les résultats.
  • La Commission nationale d’organisation, présidée par Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine. Composée de représentants des partis et candidats prenant part à la primaire, elle désigne les Commissions départementales et locales d’organisation, elle définit la liste des bureaux de vote par circonscription et elle est chargée d’établir et de mettre à disposition le matériel de vote. Elle se compose de 15 membres.
  • Les Commissions départementales d’organisation. Véritables organisateurs de la primaire sur le terrain, ce sont elles qui implanteront les bureaux de vote dans chaque commune et qui recruteront les volontaires pour les tenir les 20 et 27 novembre 2016.

Attention, la localisation des bureaux de vote est différente des élections habituelles. Pour la Primaire, 10 228 bureaux de vote seront ouverts partout en France. Chaque électeur est rattaché à un bureau en fonction de son adresse d’inscription sur les listes électorales au 31/12/15. A noter que dans les zones rurales, un bureau de vote concernera généralement plusieurs communes.

Pour trouver son bureau de vote : http://www.primaire2016.org/ou-voter/

Pour plus d’informations : http://www.primaire2016.org

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :