Rodez : Pablo Picasso sera à l’honneur au musée Soulages tout l’été 2016

La dernière grande exposition temporaire du musée Soulages Rodez, consacrée à l’artiste vénézuélien Jesús Rafael Soto, vient de prendre fin.

Alors même qu’elle a eu lieu au cœur de la période hivernale où la fréquentation est habituellement moins importante, à la surprise générale, l’exposition Soto connu un fort succès. La preuve est ainsi apportée qu’avec une belle exposition autour d’un artiste reconnu, le musée Soulages peut attirer, même hors saison. Le tout pour un prix fort raisonnable. Un grand bravo à Benoît Decron le talentueux conservateur du musée.

La nouvelle grande exposition temporaire s’annonce déjà au musée Soulages pour l’été 2016. Elle amènera les visiteurs à découvrir un très grand artiste qui a marqué le 20ème siècle : Pablo Picasso.

Avec cette exposition, le musée Soulages va passer à la vitesse supérieure et ne va pas manquer de faire parler de lui cet été. En effet, grâce à Pierre Soulages, Pablo Picasso fera escale à Rodez du 11 juin au 25 septembre 2016.

Divers chefs-d’oeuvres datant de 1908 à 1962 occuperont la salle d’exposition temporaire jusqu’à la fin du mois de septembre, donnant une coloration particulière à l’été ruthénois. L’exposition alternera des espaces ouverts pour des peintures volumineuses et les alcôves plus secrètes pour les formats moins importants, notamment divers portraits. Cette exposition invite au voyage au cœur du monde cher à Picasso. Cette exposition sera réalisée en collaboration avec le musée national Picasso – Paris, le musée Picasso d’Antibes et le musée Pablo Picasso de Barcelone.

Par les grandes œuvres de Picasso présentes, on peut citer la femme lançant une pierre (1931), le chapeau de paille au feuillage bleu (1936), le portrait de Dora Maar (1937), la chouette sur une chaise (1947) ou la nature morte à la pastèque (1962)… et bien d’autres.

Au total, plus de 90 pièces Picasso seront présentes à Rodez dont 30 peintures, des estampes, une sculpture et un ensemble de photos. Un voyage dans le temps, couvrant une grande partie de l’ouvre de Picasso de 1908 à 1964. Les œuvres proviennent des divers musées dédiés à Pablo Picasso : le musée national Picasso-Paris, les musées Picasso d’Antibes et de Barcelone ainsi que diverses œuvres de collectionneurs privés.

Les œuvres se répartiront selon une représentation propre à Picasso : le cubisme, les natures mortes, les ateliers, le séjour d’Antibes, les nus et les rondeurs, portraits de femmes et photographies. Particularité de cette exposition temporaire, en hommage à l’immensité de l’artiste, certaines œuvres de Picasso seront également réparties sur l’ensemble des salles du musée.

De son côté, le musée Picasso d’Antibes accueille du 02 avril au 26 juin 2016, pas moins de 63 papiers rares brous de noix pour une exposition temporaire dédiée à Pierre Soulages, intitulée « Soulages papiers ». Voilà un échange fort intéressant pour les deux parties et une superbe exposition à ne pas manquer.

Le vernissage de la nouvelle exposition Picasso aura lieu le 10 juin 2016 en fin de journée, au musée Soulages en présence de Pierre Soulages.

Cette grande exposition temporaire au musée Soulages nous promet une fréquentation en forte hausse et des retombées touristiques estivales sans précédent, bien au-delà de toutes les espérances sur l’agglomération de Rodez et l’ensemble du département de l’Aveyron.

De quoi dépasser largement les 500 000 entrées dés cette année 2016 et rassurer les derniers détracteurs du musée Soulages qui n’avaient jamais imaginé qu’un tel succès soit possible à Rodez. Manifestement, en temps de crise et même dans une ville moyenne, la culture reste plus que jamais un atout pour l’animation et le développement économique.

Plus d’informations :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :