Rodez : En attendant l’Estivada 2016… l’exposition Jean Boudou

La nouvelle édition de l’Estivada 2016 devrait être sensiblement différente des précédentes.

En effet, depuis l’édition 2015, la ville de Rodez, propriétaire de l’appellation Estivada, avait décidé de reprendre en main cette importante manifestation. Fini la délégation à l’association Org & Com, comme c’était le cas ces dernières années. En 2016, l’Estivada sera exploitée en régie directe par la ville.

Ce changement s’explique principalement par le coût élevé que devait supporter la ville jusqu’alors. Dés 2016, le coût de fonctionnement devrait être mieux maitrisé, même si la municipalité se veut rassurante en affirmant que les cachets versés aux divers artistes seront en nette augmentation. Quoi qu’il en soit, il reste à espérer que la nouvelle Estivada, qui sera en grande partie portée par les personnels municipaux qui se sont fortement mobilisés, sera à la hauteur des enjeux : la diffusion de la culture et de la langue occitane, mais aussi l’animation de la saison estivale.

Au jour d’aujourd’hui, même si des interrogations subsistent notamment en raison du manque d’information sur le programme de l’édition 2016, l’avenir de l’Estivada paraît assuré. Verdict le 23 juillet prochain, terme des trois jours de festival. En attendant, la municipalité ruthénoise semble tout en œuvre pour réussir cette grande fête de la culture occitane 2016.

En attendant l’Estivada, présentation de l’exposition Jean Boudou

Ce samedi 30 avril, en avant-première, a été présentée dans les salons de l’Hôtel de ville l’exposition consacrée au célèbre écrivain occitan Joan Bodon. Conçue par Lo Cirdoc, en collaboration avec l’Ostal Joan Bodon et le Pôle Aveyron Occitan, elle retrace en vingt panneaux, la vie de ce grand écrivain occitan dont l’œuvre immense est aujourd’hui reconnue à travers le monde. Ceux qui connaissent bien son œuvre n’hésitent d’ailleurs pas à affirmer que s’il avait écrit en français, Jean Boudou figurerait aujourd’hui parmi les grands écrivains du 20ème siècle !

Pour Georg Kremnitz, professeur de philologie à l’université de Vienne et spécialiste des langues romanes, nul doute que Boudou est l’un des grands écrivains du monde moderne… « Il nous appartiendra de faire connaître le plus loin possible cette voix, qui à l’inverse de tant d’autres voies envahissantes, n’est pas fermeture mais ouverture sur un monde plus humain… »

Jean Boudou est né le 11 décembre 1920 à Crespin, un petit village rouergat situé sur le plateau du Ségala. Son père était un paysan silencieux, aimé et craint à la fois. Sa mère, Albanie Balssa, lointaine parente d’Honoré de Balzac et conteuse d’exception, lui a transmis le trésor de la littérature orale occitane qui l’a conduit plus tard à épouser la cause occitane et la richesse de sa langue pour s’exprimer. A travers son œuvre, il s’est engagé en faveur de la langue occitane dans un désir de modernité et d’universalité. Pour autant, son œuvre se veut ouverte sur le monde, pleine d’humanité.

L’exposition qui se tiendra à l’Hôtel de ville de Rodez jusqu’au 23 mai, à travers des textes d’Yves Rouquette, nous fait découvrir le parcours et l’immense œuvre de l’écrivain que fût Jean Boudou, aux carrefours des influences les plus diverses de son siècle.

A travers une séquence de 20 panneaux, l’exposition révèle les mille et une facettes de ce grand écrivain contemporain, trop souvent encore méconnu en France. En prélude à l’Estivada 2016, une exposition passionnante et fort bien conçue à ne pas manquer

L’Estivada 2016 aura lieu du 21 au 23 juillet 2016 à Rodez

Cette exposition consacrée à Jean Boudou marque le début des manifestations organisées par la ville de Rodez, en prélude à l’Estivada 2016. Ainsi, diverses manifestations s’adressant à la fois aux jeunes et aux moins jeunes intitulées : « En attendant l’Estivada » seront proposées toutes les semaines, d’ici le 21 juillet prochain. Le programme détaillé est disponible en mairie.

Plus d’informations :

  • Ville de Rodez
  • Conseil départemental de l’Aveyron
  • Lo Cirdoc (Centre Inter-Regional de Desvolopament de l’Occitan) : Lo CIRDÒC – Mediatèca occitana – es un sindicat mixte creat e administrat per la Region Lengadòc-Rosselhon e la Vila de Besièrs. Es un establiment public de vocacion interregionala cargat d’aparar, de promòure e de far conéisser lo patrimòni e la creacion occitana
  • Pôle Aveyron Occitan : Structure du Conseil départemental de l’Aveyron en charge de promouvoir la langue et la culture occitane. Elle regroupe 3 associations :
    • l’IOA (Institut occitan d’Avairon) a en charge la promotion du patrimoine départemental,
    • ADOC 12 assure la sensibilisation des enfants des écoles primaires à la langue occitane,
    • l’Ostal Joan Bodon gère la maison natale de l’écrivain à Crespin

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :