Aveyron : Pari réussi pour l’association Tout le monde chante contre le cancer

Ce dimanche 13 septembre, un grand meeting aérien était organisé sur le tarmac de l’aéroport de Rodez-Aveyron, parrainé par l’Armée de l’Air.

Plus de 25 000 personnes avaient bravé une météo pour le moins incertaine dés 11 h du matin pour assister à ce spectacle. Parmi la foule venue de l’Aveyron et des départements voisins et bien au-delà qui avait envahi l’aéroport, il y avait une grande majorité de familles avec enfants ; ce qui donnait une impression de grande fête populaire. Il fait dire qu’il y avait bien longtemps qu’un spectacle aérien d’un tel niveau n’avait été proposé en Aveyron.

En effet, le programme était particulièrement alléchant. Outre une série d’avions, des plus anciens aux plus modernes, des prestigieux avions de voltige, école ou d’entraînement militaire, il y en avait de tous les goûts. Mais l’attraction de ce meeting était incontestablement la Patrouille de France et le Rafale.

L’Armée de l’Air, aujourd’hui présente sur de nombreux champs de bataille en Affrique et au Moyen-Orient, avec ses avions de combat Rafale, était en première ligne. La Patrouille de France au grand complet avec ses 11 Alpha-Jet, par ailleurs championne du monde de voltige, a produit un superbe spectacle, que ce soit lors des séances d’entrainement en milieu de journée ou en fin de journée. Ce fût tout simplement époustouflant. A son tour, la démonstration du Rafale, l’avion le plus moderne de l’Armée de l’Air, a été superbe et permis de mesurer le potentiel de ce chasseur-interception et bombardier polyvalent.

Cette grande opération de proximité menée par l’Armée de l’Air se voulait aussi une opération de charme pour aller à la rencontre des citoyens et peut-être de futurs officiers et sous-officiers séduits par la diversité, la technicité et le modernisme de celle-ci. De ce point de vue, comme sur d’autres, les pilotes et techniciens ont su séduire l’ensemble du public ravi.

Mais la principale raison de la présence en force de l’Armée de l’Air à ce meeting de Rodez, était aussi une raison de cœur. A la demande de l’association aveyronnaise Tout le monde chante contre le cancer qui fêtait ses 10 ans d’existence, elle était venue pour l’encourager dans ses actions de soutien et d’accompagnement des enfants atteints de cancer. L’intégralité des recettes ont d’ailleurs été intégralement reversées à l’association et seront engagées exclusivement à des actions au profit des enfants.

Plutôt que de pleurer sur le sort des malades, son objectif est d’encourager et de soutenir activement les plus jeunes atteints par cette terrible maladie, que ce soit au sein des hôpitaux en offrant des cadeaux, des salles de jeux, des télévisions, mais aussi en organisant des voyages et séjours ou tout simplement en offrant des vols à de nombreux enfants. Au total, l’association réalise plus de 1000 actions chaque année pour améliorer le quotidien des malades et de leur famille, auprès de 130 hôpitaux partout en France.

L’association Tout le monde chante contre le cancer est née à Villefranche-de-Rouergue qui en est le siège. Avec plus de 350 bénévoles (des vrais) dans toute la France, elle intervient dans la région et rayonne aujourd’hui dans l’ensemble du pays au service des enfants atteints de la maladie. Cette association est exemplaire par son action et bénéficie d’une excellente image de professionnalisme. Exemplaire, elle l’est aussi par sa gestion puisque seulement 2.8% des dons récoltés sont consacrés à la gestion ; la quasi-totalité des dons reçus, soit 97.2% étant consacrés à satisfaire l’objet même de l’association : venir en aide aux enfants atteints de la maladie. Un record dans ce domaine en France qui est tout à son honneur.

Les dirigeants de l’association, eux aussi entièrement bénévoles, ne reçoivent aucun défraiement de quelque nature que ce soit pour leurs missions. Le président de Tout le monde chante contre le cancer est Nicolas Rossignol et la déléguée générale Aurélie Dufourmantelle…

Devenez vous aussi un Ange Gardien pour ces enfants en rejoignant l’association et/ou en réalisant un don : Tout le monde chante contre le cancer

Plus d’information :

Un commentaire pour Aveyron : Pari réussi pour l’association Tout le monde chante contre le cancer

  1. Rodez News dit :

    Tout le monde contre le cancer !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :