Aveyron : Plus d’un an après Bouygues-Télécom et Orange, SFR et Free Mobile déploient enfin leurs réseaux 4G

és Bouygues-Bouygues-Télécom avait été le premier opérateur mobile à déployer son réseau 4G à Rodez et en Aveyron courant 2013, suivi en fin d’année dernière par Orange. Depuis quelques jours, SFR a enfin ouvert son réseau 4G sur l’agglomération ruthénoise.

Même si le réseau SFR en Aveyron dispose d’une bonne couverture en 3G++ (norme HSPA+/H+) qui permet des hauts débits pouvant aller jusqu’à 42 Mbits, nombre de clients attendaient l’arrivée de la 4G. Globalement, elle devrait assurer une bien meilleure couverture en très haut débit. A l’heure actuelle, seule l’agglomération ruthénoise est concernée mais dans le courant de l’année 2015, SFR devrait étendre sa couverture 4G aux principales agglomérations et axes routiers du département pour combler progressivement son retard.

Du côté de Free Mobile, le quatrième réseau mobile français met les bouchées doubles. En dépit d’un réseau 3G+/H+ encore modeste en Aveyron, le trublion des télécom mise sur la 4G pour conserver ses clients et contrer ses concurrents qui ont une longueur d’avance. Sur le département, plusieurs émetteurs 4G ont été activés à fin 2014 et d’autres devraient suivre courant 2015.

Sur la seule agglomération de Rodez, au jour d’aujourd’hui, les réseaux 4G d’Orange et Bouygues-Télécom disposent de 6 émetteurs chacun, contre à 3 à SFR.

Concernant le département de l’Aveyron, les 4 réseaux mobiles français devraient couvrir l’essentiel des zones urbaines d’ici la fin de l’année 2015 (environ 50% de la population). Pour les régions rurales excentrées, il faudra probablement attendre beaucoup plus longtemps pour voir débarquer la 4G. Heureusement, la 3G+/H+ qui offre des hauts débits satisfaisants couvre entre 40% et 80% de la population du département selon les opérateurs mobiles (voir carte des émetteurs ci-dessous).

En décembre 2014, la répartition par opérateur des émetteurs 4G actifs en Aveyron est la suivante : Bouygues-Télécom : 17 antennes ; Orange : 14 antennes ; Free Mobile : 6 antennes ; SFR : 3 antennes

A propos des hauts débits et très hauts débits mobiles :

  • La norme 3G/3G+ (UMTS/HSPA) : Les trois réseaux historiques disposent d’une bonne couverture en 3G et 3G+ (H) en Aveyron, de l’ordre de 90% de la population. Ce qui permet ainsi de surfer, de regarder la TV ou consulter ses emails dans des conditions satisfaisantes un peu partout dans le département (débit entre 4 et 20 Mbits). Par contre, quelques zones rurales faiblement peuplées sont encore en 2G (GPRS).
  • La norme H+ (HSPA+ ou DC) : Evolution de la 3G+, la H+ permet des débits théoriques pouvant aller jusqu’à 42 Mbits. Elle est disponible sur les principales zones urbanisées du département et principalement les bassins du Grand Rodez, de Millau et Saint Affrique, Villefranche-de-Rouergue, de Decazeville-Aubin-Firmi-Cransac, de Réquista, Espalion et de quelques autres zones en cours de déploiement. Tous opérateurs confondus, fin 2014, on peut estimer qu’environ 60 à 75% % de la population aveyronnaise dispose d’une couverture H+ à l’exception de Free Mobile dont le réseau départemental est encore naissant. Avec des débits proches de la 4G, la H+ permet des hauts débits très fluides et satisfaisants.
  • 4G (LTE) : A fin 2014, les 4 réseaux mobiles français ont déployé ou sont en train de déployer le très haut débit mobile (jusqu’à 150 Mbits théoriques) sur l’agglomération du Grand Rodez. A cette même date, les réseaux 4G de Bouygues-Télécom et Orange couvrent aussi les principales zones urbaines du département (environ 50% de la population) tandis que ceux de SFR et Free Mobile devraient avoir rattrapé leur retard courant 2015.

Plus d’information sur les réseaux mobiles en France :

Un commentaire pour Aveyron : Plus d’un an après Bouygues-Télécom et Orange, SFR et Free Mobile déploient enfin leurs réseaux 4G

  1. Aveyron Adsl dit :

    SFR n’a rien déployé, il utilise l’accord d’itinérance avec BT.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :