Rodez : Un conseil municipal entre démocratie participative et démagogie

La démocratie participative était à l’ordre du jour du dernier Conseil Municipal de Rodez. Pas moins de cinq organisations différentes pour écouter les jeunes, les quartiers, les anciens, les enfants, plus un conseil de développement.

Ce qui a pour conséquence de mettre en place douze structures (il ya en effet huit quartiers) composées au minimum d’une vingtaine de membres chacune. Au total ce sont 250 à 300 personnes qui sont appelées à « participer »!

Si l’on estime à quatre réunions par an en moyenne le rythme des exercices de participation, c’est un minimum de 60 réunions pour lesquelles les services municipaux doivent assumer le secrétariat : préparation et tenue de la réunion plus les inévitables comptes rendus qu’il faut ensuite envoyer aux participants.

Tout cela représente du temps passé par le personnel municipal, donc une dépense à la charge du contribuable. Si la population ruthénoise devait au bout du compte trouver dans ce dispositif un véritable accès à l’information municipale ainsi que la possibilité de s’exprimer et surtout de se faire entendre, le jeu en vaudrait peut-être la chandelle, mais ce quadrillage en règle évoque plus le fonctionnement d’une organisation de commissaires politiques qu’un forum ouvert aux débats des citoyens.

Car il est permis de douter de la bonne foi du Maire de Rodez quand on sait d’expérience qu’il affirme une contre vérité chaque fois qu’il ouvre la bouche. Sans doute compte-t-il sur le fait que le même mensonge répété soixante fois par ans devant autant d’auditoires différents, finisse par devenir vérité.

Démagogie participative serait un titre plus conforme à la véritable finalité de l’initiative.

Rubrique « Libre expression » de RodezNews

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :