Aveyron : La couverture des réseaux mobiles à l’été 2014

Alors que débutent les congés d’été 2014, pour beaucoup, c’est le moment idéal pour se déconnecter quelques semaines pour mieux profiter de bons moments en famille et se reconnecter au monde réel. Mais de nombreux vacanciers préfèrent rester en contact avec le monde et ne pas se couper de leurs réseaux sociaux, professionnels ou autres.

Le département de l’Aveyron est un département rural, très étendu et relativement montagneux où les réseaux mobiles comportent encore des zones blanches, même si globalement dans le département, plus de 95% de la population est couverte par au moins un des 3 réseaux mobiles (au moins en 2G) : Orange, SFR ou Bouygues-Télécom.

Tour d’horizon de la couverture mobile du département au 30/06/2014 :

2G (GPRS,EDGE) : Si certaines zones rurales peu peuplées restent encore dans l’ombre notamment dans l’Aubrac ou dans les Grands Causses, il faut bien reconnaître qu’elles sont de plus en plus rares. Les 3 grands réseaux mobiles Orange, SFR et Bouygues-Télécom disposent globalement d’une excellente couverture en 2G (de l’ordre de 95%) avec un petit avantage pour Orange qui dispose d’un peu plus d’émetteurs, notamment dans les zones très faiblement denses. Les émetteurs exclusivement 2G concernent généralement des zones éparses, très faiblement denses avec souvent des émetteurs mutualisés entre les 3 opérateurs.

3G/3G+ (UMTS, HSPA …) : Les 3 réseaux historiques disposent d’une bonne couverture en 3G et 3G+ globalement de l’ordre de 90% du département. Ce qui permet ainsi de surfer, de regarder la TV ou consulter ses emails dans des conditions satisfaisantes un peu partout dans le département.

H+ (HSPA+, DC…) : Le haut débit mobile jusqu’à 40 Mbits est également disponible sur les principales zones urbanisées du département et principalement les bassins du Grand Rodez, de Millau et Saint Affrique, Villefranche-de-Rouergue, de Decazeville-Aubin-Firmi-Cransac, de Réquista et de quelques autres zones en cours de déploiement. Tous opérateurs confondus, à mi 2014, on peut estimer qu’environ 65% de la population aveyronnaise dispose d’une couverture H+. Avec des débits proches de la 4G, la norme H+ permet des débits très fluides et satisfaisants.

4G (LTE) : Courant juillet 2014, seuls les réseaux Orange et Bouygues-Télécom ont déployé le très haut débit mobile (jusqu’à 150 Mbits) sur les agglomérations du Grand Rodez et de Millau (environ 80 000 habitants).

Un point sur la couverture par opérateur :

Orange : L’opérateur public dispose globalement de la meilleure couverture du département, que ce soit dans les zones rurales peu denses (réseaux 2G ou 3 G) ou en zone urbaine entièrement couvertes par le haut débit H+. Orange a aussi déployé la 4G sur les agglomérations du Grand Rodez et de Millau. Actuellement le meilleur des réseaux.

SFR : Le challenger dispose d’un bon réseau en 2G, 3G, 3G+ et H+ ; la H+ étant principalement déployée sur les grandes zones urbaines du département. On peut cependant regretter que sur une partie de la ville de Rodez, la couverture y soit parfois médiocre. Pour ce qui est de la 4G, SFR se fait toujours attendre en Aveyron !

Bouygues-Télécom : Si l’on excepte quelques zones d’ombres plus ou moins importantes dans les zones rurales peu denses, Bouygues-Télécom est probablement l’opérateur qui offre l’une des meilleures couvertures mobile du département, notamment dans les zones urbaines, tout en pratiquant les prix parmi les plus bas du marché. Bouygues-Télécom a été le 1er opérateur à déployer la 4G sur Rodez et Millau.

Free Mobile : Le réseau mobile propre du dernier arrivé sur le marché français reste encore très limité à ce jour. Il ne concerne que les villes de Rodez, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville, Capdenac-Gare, Espalion. La 4G n’est pas encore déployée. A noter toutefois qu’en vertu contrat d’itinérance en 3G avec Orange, là où son réseau est absent, Free Mobile utilise le réseau de l’opérateur public ; ce qui lui permet de disposer d’une bonne couverture y compris en Aveyron.

Pour des informations plus précises sur la couverture du département, consulter la carte du réseau mise à jour par votre opérateur mobile.

Connectés ou pas, RodezNews vous souhaite de bonnes vacances en Aveyron.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :