Grand Rodez : Les enjeux de l’ouverture du musée Soulages

Après de longues années de travaux, le musée Soulages sera inauguré le 30 mai 2014 et ouvert au public le lendemain.

Initié par Marc Censi, l’ancien maire et président d’agglomération du Grand Rodez voici plus d’une décennie, le chantier a été mené à son terme par les élus de l’actuelle communauté d’agglomération. Le musée Soulages est l’un des projets les plus importants jamais engagé par l’agglomération avec un investissement de plus de 22 millions d’euros hors taxes dont environ 12 millions à la charge de la seule agglomération du Grand Rodez. Le reste des financements, soit 10 millions d’euros, a été apporté par l’Etat, la région Midi-Pyrénées et le Conseil général de l’Aveyron.

La décision de construire le musée Soulages est un formidable pari sur le développement économique et touristique de l’agglomération du Grand Rodez et le département de l’Aveyron tout entier.

Pour réussir, le musée Soulage doit devenir un véritable phare pour l’attractivité du Grand Rodez au plan régional, national et même international. Pour cela, il bénéficie de la renommée mondiale de son artiste ruthénois Pierre Soulages, l’un des plus grands peintres contemporains dont le musée proposera une importante exposition permanente comprenant un échantillon complet de son œuvre, de ses débuts à aujourd’hui. Cette évolution du brou de noix à l’Outrenoir, fait du musée Soulages le seul et unique endroit où il sera possible de s’imprégner de l’intégralité de l’œuvre de l’artiste. Parallèlement, le musée présentera une exposition temporaire de très grande qualité.

Le musée Soulages est né de deux donations exceptionnelles effectuées par Colette et Pierre Soulages, riches de plus de 500 œuvres qui témoignent de la diversité et de l’ampleur de l’œuvre avec des supports les plus variés : papier, toile, verre, bronze, cuivre, travaux préparatoires aux vitraux de Conques, peintures sur toiles et papiers et bien d’autres supports. L’ensemble constitue le plus grand rassemblement des œuvres de l’artiste à travers le monde, notamment pour ce qui concerne les 30 premières années de sa carrière. Le tout est complété par une quinzaine de peintures sur toile parmi les plus importantes et divers Outrenoirs. Le musée est mis en scène par le talentueux conservateur en chef du patrimoine : Benoît Decron qui a réalisé un travail remarquable de mise en valeur.

Le musée Soulages, par-delà l’image de l’artiste qu’il consacre, constitue à lui seul une œuvre architecturale exceptionnelle qui s’intègre formidablement dans le site, face aux monts d’Aubrac et du Cantal. Le bâtiment se compose de cinq grandes boîtes reliées les unes aux autres sur prés de 6 000 m2. Le cabinet d’architectes catalans RCR Arquitectes ( Ramon Vilalta, Carme Pigem et Rafael Aranda) a réalisé le bâtiment grâce à un acier Corten auto-oxydant qui met superbement en valeur le musée et l’œuvre de l’artiste.

L’une des ailes du musée abrite le nouveau « Café Bras », une brasserie gastronomique qui a récemment ouvert ses portes à l’initiative de Michel et Sébastien Bras, les célèbres chefs étoilés de Laguiole (3 étoiles au guide Michelin). L’établissement y sert une cuisine de saison particulièrement savoureuse à l’image de la cuisine créative servie à Laguiole. Une excellente table ruthénoise qui s’adresse aux visiteurs du musée mais aussi aux nombreux amateurs de gastronomie. Le Café Bras, une étape incontournable en Aveyron.

Nul doute que le musée Soulages participera activement à l’attractivité du Grand Rodez et au développement de l’industrie touristique locale. Reste maintenant aux élus ruthénois à transformer l’essai et à tout mettre en œuvre pour réaménager au plus vite le centre-ville qui en a bien besoin du côté de la rue Béteille, de la place de la Cité, de la place et du parking Foch, sans oublier Combarel.

La qualité et l’attractivité des commerces de l’hyper-centre devront également être à la hauteur des enjeux. Beaucoup de travail sur la planche pour transformer l’essai et dynamiser durablement le centre-ville pour faire de Rodez une véritable destination touristique…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :