Rodez : Une vision stratégique

Les électrices et les électeurs, submergés de documents de campagne ne prennent pas toujours la peine de leur accorder l’attention qu’ils méritent. Il est vrai que les listes à la Prévert qui s’y développent à longueur de page éveillent plus d’étonnement incrédule que d’espoir de concrétisation. Aussi, n’est ce point dans ces promesses trop souvent démagogiques que réside le véritable intérêt  de ces déclarations. Paradoxalement les non dits, les thèmes oubliés, les impasses volontaires ou inconscientes en disent beaucoup plus long sur le candidat que sa logorrhée  électoraliste.

La production littéraire de Christian Teyssèdre illustre à la perfection cette analyse en creux. Pas la moindre allusion à une vision stratégique de Rodez et de son Agglomération! Est-ce grave docteur ? Plus que grave, un tel oubli devrait logiquement disqualifier un candidat au fauteuil de premier magistrat de la commune.

La mission d’un maire et de son conseil municipal consiste certes à mettre à la disposition des habitants les équipements et les services qui facilitent et améliorent leur vie quotidienne. C’est la fonction d’édilité publique, qui constitue la partie émergée de l’iceberg, la liste à la Prévert. Mais le maire endosse une autre responsabilité, moins visible mais oh! Combien plus importante! : concevoir et maîtriser le destin de sa ville. Telle est la signification de la vision stratégique.

On ne construit pas une vision stratégique un soir de campagne sur une table de bistrot. C’est un travail de longue haleine qui se réfère à des conditions géographiques, historique, économiques, sociales et doit impliquer de nombreux acteurs partenaires.  A partir de cette approche objective et sans concession on peut bâtir et réaliser un projet collectif que la population s’appropriera.

Force est de constater que la seule liste à proposer cette démarche, fondée sur la volonté de qualifier Rodez en tant que pôle d’attraction du Sud Massif Central est celle conduite par Yves Censi : Rodez uni, Rodez en grand. 

Libre expression de RodezNews

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :