RN88 à 2 X 2 voies : La réunion du syndicat mixte pour la promotion de l’axe autoroutier Toulouse-Lyon s’est déroulée sans les élus du Grand Rodez – Le Conseil général de l’Aveyron lance sa pétition en faveur de l’aménagement de la RN88

Le 19 décembre 2013, s’est déroulée à Paris la réunion des membres du syndicat mixte d’études et de promotion de l’axe Toulouse-Lyon en vue de faire le point sur l’avancement de ce grand dossier d’aménagement du territoire entre les deux grandes métropoles françaises.

Le syndicat mixte d’étude et de promotion de l’axe Toulouse-Lyon a été créé voici plusieurs décennies à l’initiative de Marc Censi, alors président du district du Grand Rodez, aujourd’hui devenu l’agglomération du Grand Rodez. Ce dernier en avait été le président jusqu’en 2008. Le syndicat est composé de 19 collectivités territoriales concernées présidé par Jean-Paul Pourquier, président du Conseil général de la Lozère. Il a pour objet de promouvoir l’aménagement autoroutier de la RN88 entre Toulouse et Lyon, en passant par Albi, Rodez, Mende, Le Puy-en-Velay et Saint Etienne.

Les élus du Grand Rodez aux abonnés absents

Même si les travaux d’aménagements de la RN88 avancent trop lentement de l’avis de tous, en ces temps de difficultés budgétaires, le syndicat mixte joue un rôle déterminant en mobilisant l’ensemble des élus concernés des villes, départements, régions et parlementaires autour de ce projet. Hélas, les actuels élus du Grand Rodez ne siègent plus dans cette instance depuis 2008, montrant ainsi leur total désintérêt pour ce dossier pourtant si important pour le développement de l’agglomération du Grand Rodez. Heureusement, certains élus aveyronnais participent régulièrement aux travaux du syndicat mixte, à commencer par Jean-Claude Luche, le président du Conseil général de l’Aveyron, ainsi qu’Yves Censi, député.

Cette absence répétée des élus ruthénois, à n’en pas douter, constitue un frein au développement de la RN88 et notamment pour ce qui concerne l’aménagement de la rocade de Rodez et le grand contournement. C’est pourtant là que réside le principal obstacle à la fluidité de la circulation pour accéder à la ville de Rodez mais aussi pour traverser l’agglomération. Une fois encore, contrairement à leurs engagements, sur cet aménagement important pour le développement de la ville, comme sur d’autres, les élus socialistes ruthénois sont aux abonnés absents.

Les conclusions de la réunion du syndicat mixte

La RN 88 traverse un vaste territoire mal desservi regroupant plus de 10 millions d’habitants des régions Rhône-Alpes, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, soit deux grandes métropoles régionales et 5 préfectures. En 2016, il ne restera guère plus que 160 kilomètres à aménager pour terminer ce grand axe routier, qui constituera à terme un axe européen de circulation majeur entre Séville et Varsovie, tout en permettant de soulager le couloir rhodanien aujourd’hui saturé. Pourtant, à l’exception des travaux en cours entre Carmaux et Baraqueville et sur la rocade du Puy-en-Velay, à l’inverse du gouvernement précédent, le gouvernement socialiste de M. Ayrault ne semble pas disposé à investir le moindre argent sur cet axe.

Laurent Vauquiez, député-maire du Puy en Velay a affirmé : « L’Axe Toulouse-Lyon est pour nos territoires un levier économique puissant et qu’il est urgent d’accélérer sa réalisation par la mise en concession des sections inachevées, puisque l’Etat n’investit plus dans les infrastructures d’avenir. » Plus généralement, les participants ont insisté sur la nécessité d’un consensus entre l’ensemble des acteurs pour faire avancer au plus vite le dossier.

Les élus aveyronnais présents ont abondé dans le sens des autres participants, même si le département de l’Aveyron n’a pas souhaité remettre en cause les DUP existantes et le principe de la gratuité de la RN88 dans la traversée du département. D’où la pétition mise en ligne par le Conseil général en ce sens. Yves Censi a indiqué de son côté, qu’à son avis, il était concevable de mobiliser des financements différenciés selon les segments de la RN88.

En conclusion, le président du syndicat mixte a déclaré : « L’aménagement de cet axe est un enjeu d’avenir pour les populations. Malgré les difficultés et la faiblesse de nos moyens, nous ne sommes pas résignés et nous poursuivons le combat. Il existe des solutions, dont la concession et le partenariat public-privé pour achever al réalisation de la RN88. »

La pétition pour la RN88 en ligne

Le Conseil général de l’Aveyron a lancé le 9 janvier 2014 sa pétition http://urgence.rn88.aveyron.fr/ pour une autoroute gratuite entre Toulouse et Séverac-le-Château (A75), y compris la rocade de Rodez. L’Aveyron a trop attendu ! Poursuivons les travaux de la RN 88 !

« L’état et la Région Midi Pyrénées refusent de débloquer les fonds nécessaires à l’achèvement de la mise en 2×2 voies de la RN 88 entre Rodez et Séverac-le-Château et de la rocade de Rodez. Si on en reste là, les travaux seront bloqués jusqu’en 2020 ! En signant cette pétition, vous vous associez au Conseil Général de l’Aveyron pour :

  • demander à l’Etat et à la Région Midi Pyrénées de financer la poursuite des aménagements en 2×2 voies gratuite de la RN 88 en Aveyron entre Rodez et Séverac-le-Château (A 75), rocade de Rodez comprise,
  • exiger la poursuite des travaux dès maintenant,
  • mettre fin à l’enclavement routier de l’Aveyron par la mise en 2×2 voies de cette route nationale vitale pour la sécurité des usagers, pour l’économie aveyronnaise, pour l’attractivité du département et pour la qualité de vie des Aveyronnais. »

Soutenez l’aménagement de la RN 88 à 2 X 2 voies en signant la pétition : http://urgence.rn88.aveyron.fr

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