Aveyron : l’absurde projet gouvernemental de redécoupage cantonal contesté par la majorité du Conseil général (1)

Le Conseil général de l’Aveyron, comme de nombreux autres départements de France, a reçu cette semaine notification du projet de redécoupage cantonal.

Voici quelques exemples ubuesques de ce découpage parisien, proposé par le ministère de l’Intérieur et soutenu par quelques petites mains locales manifestement peu soucieuses des spécificités et de la cohérence du territoire départemental.

  • Le Carladez est rattaché au vaste territoire incluant l’essentiel de l’Aubrac, désigné « Carladez-Aubrac »
  • Certains communes pourtant situées au cœur de l’Aubrac (Pomayrols, Prades d’Aubrac, Aurelle-Verlac, Castelnau-de-Mandailles) sont intégrées dans un canton dénommé « Lot et Palanges » qui s’étend jusqu’aux Palanges, aux portes de Rodez (Laissac, Bertholène),
  • Les communes de Saint Laurent d’Olt, La Capelle-Bonance, Campagnac, Saint Martin-de-Lenne, St Saturnin-de-Lenne, encrées depuis toujours à la Vallée du Lot, se trouvent regroupées dans un vaste canton extrêmement biscornu et disparate appelé « Tarn et Causses », intégrant la haute vallée de l’Aveyron (Séverac-le-Château), mais surtout les Gorges du Tarn (La Cresse, Mostuéjouls, Peyreleau, Rivière-sur-Tarn), avec une avancée vers la vallée du Tarn au sud-ouest de Millau et le sud du Lévezou (Castelnau-Pegayrols, Montjaux, Saint Beauzély, Viala-du-Tarn) pour revenir vers les Grands causses au sud-est de Millau (Veyrau, La Roque Sainte-Margueritte, Saint André-de-Vézines). Une opération de charcutage exemplaire !
  • Le « Vallon » est amputé de nombreuses communes situées sur sa partie nord qui constitue pourtant son prolongement naturel et l’axe d’échange naturel (St Cyprien-sur-Dourdou, Conques, Grand-Vabres, Saint Félix-de-Lunel, Sénergues), qui sont rattachées à Decazeville au sein de « Lot et Dourdou »,
  • L’un des meilleurs exemples de ce charcutage électoral est celui du futur canton « Causses et Rougiers ». Il s’étend de la commune de Sauclières, aux portes des Cévennes et du département du Gard, en passant par le sud du Causse du Larzac aux limites de l’Hérault (La Cavalerie, l’Hospitalet-du-Larzac, La Couvertoirade, Le Clapier, Cornus…, se poursuit par Arnac-sur-Dourdou, Brusque, Fayet, Gissac, Sylvanés, Mélagues, Montagnol, Camarés… ), se prolonge aux limites du département du Tarn et de la Montagne Noire (Belmont-sur-Rance, Murasson, Laval-Roquecezière, Montfranc, Saint Sernin-sur-Rance…) et se termine enfin aux limites du Tarn (côté vallée du Tarn : La Bastide-Solages, Brasc, Coupiac, Montclar, Plaisance…). Pas moins de 100 kms de Sauclières à La Bastide-Solages et prés de deux heures de routes! Mieux vaudra passer par l’extérieur du canton pour se rendre d’un bout à l’autre de celui-ci, à moins d’envisager une nouvelle route. L’Aveyron aura probablement là un record national !
  • Que dire de « Millau 2 » ? Il part de Millau, Aguessac, Paulhe, Compeyre aux portes des Gorges du Tarn, en passant par le Larzac pour rejoindre le fond des gorges de la Dourbie avec Nant et Saint Jean-du-Bruel, en traversant les communes de La Roque Sainte Margueritte et Saint André-de-Vézines qui sont intégrées au canton « Tarn et Causses »
  • Le canton « Raspes et Lévezou » englobe les communes de Pont-de-Salars, Arques et Ségur, aux portes de Rodez, en passant par Vezins-de-Lévezou, Trémouilles… pour plonger au sud vers Villefranche-de-Panat, Le Truel, Ayssènes, Broquiés pour s’étendre aux portes même de Saint Affrique avec les communes de Saint Rome-de-Tarn, Saint Victor-et-Melvieu, Les Costes-Gozon… Ce nouveau canton a la particularité de comprendre 4 conseillers généraux appartement à la majorité départementale et par ailleurs tous vice-présidents du Conseil général. Un moyen pour la gauche d’éliminer certains poids lourds du Conseil général ?
  • Et que dire du redécoupage des cantons de Rodez et alentours ? L’agglomération du Grand Rodez qui compte actuellement 8 communes seulement, est répartie sur pas moins de 6 nouveaux cantons. Sébazac-Concourés est rattachée au « Causse-Comtal » ; Luc-La Primaube, Olemps, Sainte Radegonde rejoignent le « Nord Lévezou » ;  Rodez pour « Rodez 1 » ;  Le Monastère est associé à « Rodez 2 » ; Onet-le-Château  compose « Rodez 3 » et Druelle rejoint le « Vallon » Alors que l’agglomération du Grand Rodez ne fonctionne plus depuis 2008, voilà qui ne va pas arranger les choses !

Voilà qui en dit long sur les motivations réelles de la réforme voulue par le gouvernement. A quoi bon favoriser les rapprochements de communes via les intercommunalités si c’est pour les séparer à nouveau dans le cadre du redécoupage cantonal ? Cette couteuse réforme est totalement illisible, inefficace et contreproductive. Elle alourdit et complexifie davantage le millefeuille administratif français. Difficile de faire pire !

L’avis du Conseil général n’étant que consultatifs, le projet sera ultérieurement soumis au Conseil d’Etat qui risque de crouler sous les nombreux recours prévus dans la plupart dans départements français. A cet effet, Jean-Claude Luche, le président du Conseil général de l’Aveyron ne cache qu’il va mobiliser les forces vives du département pour l’aider dans sa démarche de contestation de la réforme et promet de déposer de très nombreux recours devant le conseil d’Etat. La guerre est ouverte.

Quoi qu’il en soit, le redécoupage définitif n’aura que peu de cohérence avec la réalité des territoires aveyronnais. Une réforme absurde et inutile qui ne pourra que constituer un frein au développement des territoires ruraux déjà lourdement handicapés. Tout çà pour çà ? Décidément le gouvernement socialiste serait mieux inspiré de ne rien faire.

La pétition contre la réforme des conseillers départementaux : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2013N45529

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :