Rodez : tensions et règlements de comptes au sein de la gauche à la mairie

La récente élection de Christian Teyssèdre à la tête de l’agglomération du Grand Rodez avait donné lieu à quelques surprises.

Sensé être le candidat unique, le maire de Rodez avait finalement du affronter la candidature surprise de Bruno Bérardi, élu communautaire EELV qui avait, pour l’occasion, réalisé un score plutôt flatteur. Pendant ce temps,  sa première adjointe à la mairie de Rodez, Monique Bultel-Herman n’avait été élue que de justesse au troisième tour de scrutin, à la majorité relative. Enfin, alors que la candidature au poste de 13 vice-président semblait devoir revenir au PRG, Daniel Rozoy, également adjoint à la mairie de Rodez, celui a été battu dés le premier tour de scrutin, par un candidat de dernière minute proche de Teyssèdre : Gilbert Gladin.

Voilà qui en dit long sur l’ampleur de la crise au sein de la majorité de gauche à la mairie de Rodez et les règlements de comptes qui n’en finissent pas. Les choses se sont encore aggravées quelques jours plus tard.

Un conseil municipal de Rodez prévu le 11 juillet a du être annulé, faute d’avoir obtenu le quorum nécessaire. En effet, seuls 14 élus socialistes étaient présents sur un minimum requis de 18 élus. On était donc bien loin du compte pour la tenue d’un conseil municipal. S’il y avait effectivement quelques élus absents pour cause de vacance, nombre d’élus et notamment ceux du parti radical et d’EELV étaient aux abonnés absents. Du coup, la réunion a été reportée à ce vendredi 19 juillet.

Les raisons de ce boycott en règle ont été données quelques jours plus tard par le parti Radical ruthénois, réuni au grand complet. Manifestement, le fidèle et loyal allié de M. Teyssèdre n’a guère apprécié le fait que le PS ait présenté un candidat contre Daniel Rozoy, lors de l’élection du 13ème vice-président de l’agglomération la semaine dernière, alors qu’il semblait que le principe de cette candidature avait été acté par les instances locales du PS. Au nom du parti Radical, Stéphane Mazars, maire-adjoint de Rodez et sénateur, est sorti du bois, manifestement très contrarié par cet épisode. Il n’hésite pas à menacer le maire sortant de présenter une liste propre aux prochaines municipales : « Après tout, on ne sait pas qui à gauche est le mieux placé pour entraîner tout le monde dans son sillage… ». Et d’ajouter : « Les voix récoltées par Bruno Bérardi lors de l’élection au Grand Rodez et l’absence de quorum lors du dernier conseil municipal témoignent de cette situation… Le PRG  sera présent aux municipales, mais l’on ne sait pas encore sous quelle forme… »

On sait que les tensions entre le maire de Rodez et le petit PRG ne cessent de prendre de l’ampleur depuis 2008. Le PRG mettra-t-il ses menaces à exécution et ira-t-il jusqu’au bout en présentant une liste contre Teyssèdre lors des prochaines élections municipales, aux risques de faire perdre la gauche ?

Toujours est-il que la gauche à Rodez est au bord de l’implosion. Gageons que les prochaines élections municipales à Rodez seront animées à gauche où l’on risque de voir plusieurs listes s’affronter. L’opposition quasi-absente au cours du présent mandat sera-t-elle en passe d’imposer une liste d’union de la droite et du centre susceptible d’emporter les suffrages des ruthénois, de plus en plus lassés et déçus par le piètre bilan et l’attitude générale de Christian Teyssèdre et de son équipe ?

Ces tensions incessantes à la mairie de Rodez ne font que rejaillir sur le conseil d’agglomération où, le moins que l’on puisse dire, l’élection de Christian Teyssèdre ne semble pas avoir arrangé les choses. En ces temps où la gouvernance nécessite une large union politique autour de dossiers solides et porteurs, voilà qui ne dit rien qui vaille pour l’avenir de Rodez et de son agglomération. Heureusement que les prochaines élections municipales ne sont que dans moins de huit mois.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :