Aveyron : 40ème édition du rallye du Rouergue Aveyron Midi-Pyrénées

Le 40ème rallye Aveyron « Rouergue Aveyron Midi-Pyrénées, 5ème épreuve du championnat de France des rallyes se déroulera du 12 au 14 juillet 2013, au cœur du département.

Le célèbre rallye du Rouergue existe maintenant depuis 40 ans et 27 en championnat de France. L’organisateur du rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées est l’ASA Rouergue, elle-même affiliée à la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). L’homme orchestre qui porte cette épreuve de longues années est Daniel Wachoru, président du comité d’organisation.

Voici donc 40 ans que débutait le Rouergue, du côté de Villecomtal et de Golinhac. Une longue et belle histoire qui a permis à l’épreuve de recevoir les meilleurs pilotes de rallye et même du monde et d’être, depuis maintenant plusieurs années décennies, l’un des grands rallyes français. Le rallye du Rouergue est devenu au fil des ans une épreuve sportive majeure du département et de la région et attire un très large public au cours des trois journées d’épreuve et aux quatre coins du département de l’Aveyron, avec des retombées économiques importantes pour les professionnels du tourisme. Le Rouergue marque ainsi de début de la saison touristique d’été dans le ruthénois et tout le département.

L’édition 2013 du rallye d’Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées est la cinquième épreuve de la saison du championnat de France des Rallyes. Après le rallye des vins de Macon, le rallye du Limousin, le rallye Lyon-Charbonnières et le rallye du Touquet. Après le Rouergue, suivront le rallye du Mont Blanc Morzine, le rallye d’Antibes, le critérium des Cévennes et le rallye du Var.

153 équipages sont engagés, dont 58 inscrits en Championnat Pilotes, 19 en Championnat de France Junior, 9 équipes en Championnat Team, 24 en Trophée Michelin, 11 en Citroën Racing Trophy Junior, 14 en Opel ADAM Cup, 20 en Trophée Twingo R1 France, 8 en Trophée Twingo R2 France.

Cette année, la bagarre pour le leadership du Rouergue devrait se jouer autour de quelques pilotes : Julien Maurin (Team Emap Yacco – Ford Fiesta S2000 WRC) l’actuel leader du championnat, Jean-Marie Cuoq (Team Chazel by GT2i – Citroën C4 WRC) actuellement second et vainqueur de l’épreuve en 2012, Eric Brunson (Team First Motosport – Subaru WRC), Cédric Robert (Sainteloc Racing – Peugeot 208 T16) et Gilles Nantet (Team Emap Yacco – Porsche 997 GT3). Mais certains pilotes locaux ont de belles cartes à jouer. Jean-Michel Da Cunha (Team PH Sport – Citroën DS3 WRC), doté d’une superbe machine et qui a souvent terminé le rallye aux premières places, peut aussi créer la surprise et  l’emporter. De son côté, la toute jeune Charlotte Berton (Opel Adam Team) peut espérer de bons résultats dans sa catégorie.

Le parcours 2013 est long de 872,41 km dont 219,84 km de spéciales (12), répartis en trois étapes. Départ du parc fermé de Rodez (parking du Val de Bourran) le vendredi 12 juillet à 15 h pour une fin des épreuves fixée au dimanche 14 juillet à 14 h 10.

Voici les 12 épreuves chronométrées :

Vendredi 12 juillet : (départ parc fermé de Rodez à 15 h 00 et retour à 22 h 39)

  • ES 1 : Laissac – Séverac l’Eglise (12.30 km)
  • ES 2 : Lassouts – Sainte Eulalie (13.77 km)
  • ES 3 : Laissac – Séverac l’Eglise (12.30 km)
  • ES 4 : Lassouts – Sainte Eulalie (13.77 km)

Samedi 13 juillet : (départ parc fermé de Rodez à 09 h 00 et retour à 21 h 03)

  • ES 5 : Trémouilles – Salmiech – Comps (15.90 km)
  • ES 6 : Cassagnes – Taurines (16.50 km)
  • ES 7 : Luc – Moyrazès (26.50 km)
  • ES 8 : Trémouilles – Salmiech – Comps (15.90 km)
  • ES 9 : Cassagnes – Taurines (16.50 km)
  • ES 10 : Luc – Moyrazès (26.50 km)

Dimanche 14 juillet : (départ parc fermé de Rodez à 07 h 00 et retour à 14 h 10)

  • ES 11 : Campouriez – Florentin-la-Capelle  (25 km)
  • ES 12 : Campouriez – Florentin-la-Capelle  (25 km)

Bon vent à cette 40ème édition du rallye Aveyron Rouergue Midi-Pyrénées et longue vie à cette belle épreuve nationale de premier plan.

Pour plus d’information et suivre le rallye en direct :

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :