France : 11 mois après son élection, la débandade de Hollande et son gouvernement ?

Au cours de la dernière campagne présidentielle, François Hollande se promettait d’être un président « normal » dans une « république exemplaire ».

Moins d’un an plus tard, alors que la crise mondiale est maintenant derrière nous, la France est plongée dans une situation très difficile du fait de l’incapacité du chef de l’Etat à mettre en œuvre une politique adaptée, susceptible de sortir l’économie française de l’impasse actuelle. Depuis des mois, aucun cap réel n’est donné par le pouvoir exécutif et les français ont aujourd’hui le sentiment que le pays part à vau-l’eau et que l’avenir n’a jamais été aussi sombre.

Les français ont perdu toute confiance en Hollande et son gouvernement, et face à une croissance en berne et des licenciements à la hausse, le pessimisme règne et décourage les plus entreprenants. Jamais la France n’avait eu à ce point le moral dans les chaussettes. Beau résultat M. Hollande !

Aujourd’hui, de nombreux français s’interrogent. Y-a-t-il encore un pilote dans l’avion France ? Hollande et son gouvernement sont-ils vraiment à la hauteur de la situation ? A tel point que de nombreux spécialistes s’interrogent aujourd’hui publiquement de savoir si Hollande pourra aller jusqu’au bout de son mandat.

Jamais depuis 1981, les sondages, qui traduisent l’état de l’opinion à un instant donné, n’ont été aussi bas et catastrophiques pour un président français et en si peu de temps. En ce début avril 2013, Hollande ne recueille plus que 27% d’opinions favorables et son Premier ministre Ayrault 25% seulement. Où s’arrêtera cette descente aux enfers que rien ne semble pouvoir enrayer alors même que cette dernière enquête a été réalisée avant que ne soit connue l’affaire Jérôme Cahuzac, ancien ministre de budget du gouvernement Ayrault et homme clef du gouvernement qui tenait fermement les cordons de la bourse ?

Cette triste affaire démontre une fois encore l’incapacité d’Hollande à s’affirmer et à trancher, d’autant qu’il ne pouvait ignorer les soupçons qui pesaient sur son ministre depuis de longs mois. A moins, ce qui serait tout aussi critiquable, qu’il ait fait preuve d’une extrême naïveté. Toujours est-il qu’aujourd’hui, alors que le pays est au bord de l’implosion, le gouvernement a perdu l’un de ses plus brillants ministres et que la crédibilité de nombre d’autres est aujourd’hui sérieusement remise en cause, à commencer par le Premier ministre lui-même.

Hollande a privilégié quelques réformes sociétales qui n’avaient rien de prioritaire face à la gravité de crise qui n’a fait que s’amplifier en raison d’une politique inappropriée, notamment par des mesures d’augmentation massive des impôts qui découragent un peu plus l’investissement, l’emploi et la consommation en général. Le chef de l’Etat et son gouvernement sont aujourd’hui au pied du mur. Il y a maintenant urgence à réagir au plus vite, avant que le navire France ne chavire pour de bon. Pourvu que le capitaine ne songe pas à abandonner le navire en prenant la première chaloupe venue !

Reconnaissons qu’à ce jour, le « président normal » et la « république exemplaire » ont du plomb dans l’aile et qu’au plan économique, budgétaire et social, les choses sont au plus mal ! Au vu des 11 premiers mois, on voit d’ailleurs mal comment ce gouvernement très affaibli et peu crédible peut aujourd’hui sortir la France de l’impasse dans laquelle elle a été conduite par pure incompétence.

Quel gâchis ! La grande débandade serait-elle engagée ? Face à une crise de confiance sans précédent envers le chef de l’Etat depuis des décennies, Hollande pourra-t-il aller jusqu’au bout de son mandat ?

Finalement, à y regarder de plus prés, on peut comprendre que de plus en plus de français finissent par regretter un certain Nicolas Sarkozy qui, à défaut de se prétendre exemplaire, avait tracé un cap et s’y tenait contre vents et marées, quitte à déplaire à certains.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :