Aveyron : les résultats du 1er tour des élections législatives 2012 donnent l’avantage aux députés sortants

Le 1er tour des élections législatives 2012 en Aveyron est finalement conforme à ce qui était attendu. Les sortants y réalisent des scores satisfaisants et devraient être reconduits dimanche prochain. Alors qu’au niveau national le taux d’abstention frôle les 42%, il est nettement inférieur sur le département avec 33.50% dans les 1ère et 3ème circonscription et 37.20% dans la deuxième.

Dans la 1ère circonscription de Rodez, Yves Censi, député sortant (UMP) est en ballotage avec 39.85% des suffrages, devant Monique Bultel-Herment (PS) avec 28.30% des suffrages et Stéphane Mazars (PRG) qui réalise un honorable 14.20%. Suivent ensuite Jean-Guillaume Remise (FN) 8.14% ; Guilhem Serieys (FG) 5.54% et Bruno Bérardi (EELV) 3.02 %. A gauche, les dissensions entre les candidats de la gauche et adjoints à la mairie de Rodez durant la campagne risquent de coûter cher à Monique Bultel-Herment qui ne paraît pas en mesure de rassembler l’ensemble des voix de gauche sur son nom, notamment celles d’EELV et du PRG. D’ailleurs, sur la ville de Rodez, où François Hollande avait réalisé 54% des voix il y a un mois, la candidate PS ne réalise que 30.30% des voix alors qu’Yves Censi atteint les 33%.

Bien que disposant de peu de réserves de voix sur le papier, Yves Censi semble cependant en position de l’emporter au deuxième tour en rassemblant largement les voix de la droite et du centre, dont certaines en provenance de Stéphane Mazars qui avait attiré au 1er tour nombre de voix centristes qui ne se reporteront pas sur la candidate PS. N’en déplaise à M. Teyssèdre le maire de Rodez, la victoire est à la portée d’Yves Censi, l’un des parlementaires parmi les plus actifs de l’Assemblée nationale.

La situation est relativement claire dans la 2ème circonscription de Villefranche-de-Rouergue. Sans surprise, la députée sortante, Marie-Lou Marcel (PS) est arrivée largement en tête dans la circonscription la plus à gauche du département avec 49.64% des voix. Elle devance Laurent Tranier (UMP) qui réalise 27.46% des voix et Philippe Bramm (FN). Les autres candidats ne dépassant pas les 5%. Le deuxième tour ne sera qu’une formalité pour la gauche.

Avant ce 1er tour, la situation dans la 3ème circonscription de Millau était extrêmement compliquée en raison de la multiplicité des candidatures à droite, face au député sortant Alain Marc (UMP) et à gauche, où l’état-major parisien du PS avait décidé de donner son investiture à un candidat EELV, face à l’opposition des élus PS du sud-Aveyron. Finalement, à l’issue de ce 1er tour de scrutin, Alain Marc sort largement renforcé avec 38.20% des voix, devançant le candidat officiel (PS-EELV) Marie-Thérèse Foulquier qui n’obtient que 21.75% des voix, devançant la candidate dissidente du PS, Béatrice Marre qui obtient un score de 15.50%. Les autres candidats se répartissent comme suite : Marie-Claude Fayard (FN) 8.50% ; Jean-Luc Pouget (FG-PCF) 5.75% ; Philippe Ramondenc (SE) 4.87% et Norbert Castelltort (PRV) 2.83%.

Compte-tenu des rancœurs à gauche à l’issue du 1er tour dans le sud Aveyron, c’est un véritable boulevard qui s’ouvre pour le député sortant Alain Marc qui devrait l’emporter très largement dimanche prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :