Aveyron : les résultats de la présidentielle 2012 confirment le virage à gauche du département

Pour la première fois depuis bien longtemps, à l’issue du 2ème tour de scrutin de la présidentielle 2012, la droite et le centre ont vu la gauche arriver largement en tête dans le département avec 54.42% des suffrages exprimés. Cette évolution est d’ailleurs comparable à celle constatée dans certains départements traditionnellement acquis à la droite comme le Cantal ou la Haute-Loire, pour ne parler que du Massif-Central, où la gauche est également arrivée en tête avec respectivement 51.80% et 51.38% des voix.

Rappelons que lors de la présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy était arrivé en tête en Aveyron avec 50.83% des suffrages exprimés, comme dans ces mêmes départements.

Sur la 1ère circonscription de l’Aveyron (Rodez), la plus importante des trois, traditionnellement acquise à la droite, celle-ci avait recueilli 55.23% des suffrages au 2ème tour de la présidentielle de 2007. En 2012, elle reste toujours en tête mais son avance a nettement fondu avec seulement 50.35% des voix. Dans cette circonscription, si l’agglomération du Grand Rodez qui pèse plus de la moitié du corps électoral a massivement voté pour François Hollande qui y recueille plus de 56% des suffrages, l’ensemble des cantons ruraux du nord-Aveyron, à l’exception notable de Marcillac-Vallon, a massivement voté en faveur de Nicolas Sarkozy avec notamment 75% sur celui de Laguiole. Au final, la droite reste donc majoritaire sur la circonscription mais de peu.

Dans la 2ème circonscription (Villefranche-de-Rouergue), acquise depuis toujours à la gauche, celle-ci a atteint 60.71% des suffrages exprimés tandis que dans la 3ème circonscription (Millau), qui avait légèrement voté à droite en 2007, la gauche y réalise un score de 53.32%, notamment en raison du poids des villes de Millau et de Saint Affrique.

La présidentielle 2012 confirme donc une indiscutable avancée politique de la gauche dans l’ensemble du département de l’Aveyron. Se concrétisera-t-elle lors des prochains scrutins ? Bien difficile d’y répondre lorsque l’on sait que l’élection du candidat socialiste s’est principalement faite sur le rejet du président sortant et non sur l’adhésion à sa personne et à son programme.

A peine l’élection présidentielle  a-t-elle pris fin que la campagne pour les élections législatives bat son plein. Forts des résultats du 2ème tour de la présidentielle, les candidatures à gauche sont nombreuses pour tenter de transformer l’essai et emporter la mise. Assistera-t-on à une vague rose ? Quel sera le comportement du Front national en cas de triangulaire lors des seconds tours, notamment dans les départements du sud-est de la France ?

En Aveyron, 27 candidatures ont été enregistrées : 8 pour Rodez, 8 pour Villefranche-de-Rouergue et 11 pour Millau qui sera probablement la circonscription la plus disputée avec de multiples candidats à droite et au gauche.

Les élections législatives 2012 auront lieu les dimanche 10 juin pour le 1er tour et le 17 juin pour le 2ème tour.

Prochainement : Les 27 candidats déclarés pour les élections législatives en Aveyron

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :