Laguiole : « entre les Bras, la cuisine en héritage… »

Installé au cœur de l’Aubrac, aux portes du célèbre village de Laguiole (couteaux, fouace, fromage…), estampillé 3 étoiles au guide Michelin depuis 1999, le restaurant Bras est aujourd’hui l’un des plus prestigieux établissements français et mondiaux.

Diffusé en avant-première à Rodez et Espalion et dans toute la région ces derniers jours, le documentaire « Entre les Bras, la cuisine en héritage » réalisé par Paul Lacoste, sort en salle dés ce mercredi 14 mars. Ce film-documentaire retrace le parcours culinaire de Michel Bras et de son fils Sébastien. Alors que progressivement Michel Bras, ces dernières années, tend à s’effacer progressivement au profit de Sébastien Bras, ce documentaire pose un regard fascinant sur les relations entre ces deux hommes à la personnalité affirmée, où le poids de la famille revêt une très grande importance.

« La fusion entre les deux mondes », comme l’appelle Michel Bras. Ou comment trouver sa propre identité nécessaire à la créativité dans un monde où la signification du nom Bras résonne jusque dans les veines. La créativité, Sébastien Bras la cultive depuis de longues années sous le regard de son père, au travers de plats qui voyagent entre France et Japon pour trouver leur terrain d’expression. Ce dernier parait serein et sûr de lui, tout en affirmant volontiers : « Je n’ai pas envie de tout casser pour tout reconstruire… » 

Chez les Bras, le passage de flambeau a été muri de longue date et s’inscrit dans la continuité et la durée. Profondément encrés dans ce rude et austère terroir de l’Aubrac, les Bras ont su admirablement préparer la transition à tel point que ces dernières années, bien malin qui peut affirmer, qui du père ou du fils, officie dans les cuisines de la prestigieuse maison Bras.

En attendant de retrouver le restaurant Bras, pour comprendre la philosophie de la famille Bras et la fascination qu’exerce l’établissement sur les gastronomes de tous poils, il faut aller voir ce film-documentaire passionnant qui raconte une merveilleuse histoire d’amour entre une famille et la grande cuisine. Dans un monde exigeant et complexe, une alchimie qui permet à la maison Bras de s’inscrire dans la durée en se renouvelant en permanence.

On comprendra mieux pourquoi la maison Bras demeure aujourd’hui un des hauts lieux de la gastronomie française et mondiale. Un pèlerinage s’impose en ce lieu unique au cœur de l’Aubrac.

Sébastien Bras assure aujourd’hui avec brio la continuité de la maison Bras pour le plus grand bonheur des gastronomes.

Plus d’infos :

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :