Windows 8 : le nouvel OS révolutionnaire de Microsoft pour smartphones, tablettes et PC

Microsoft a commercialisé courant 2009 sa dernière version Windows 7 qui a partiellement contribué à faire oublier son calamiteux prédécesseur. Aujourd’hui, Microsoft semble avoir tiré les leçons de l’échec de Windows Vista et nous annonce un Windows 8 fiable et prometteur pour la fin de l’année 2012. Voici les grandes caractéristiques de ce nouvel OS que présentait le magazine L’Ordinateur Individuel-SVM dans son n° 243 de novembre 2011. Un portrait plutôt flatteur du futur OS de Microsoft.

Selon ce magazine, l’enjeu est de taille pour Microsoft : concilier l’ancien et le nouveau monde, celui de l’informatique et de la mobilité. Si Windows 8 disposera toujours d’un bureau classique avec sa corbeille, ses icônes et sa barre des tâches, c’est dans un environnement qui passe au second plan. Dés le démarrage de la machine, apparaitra au premier plan un nouvel univers qui s’inspire du système mobile Windows Phone. Il s’agit de l’interface Metro, optimisée pour le tactile et articulée autour de « tuiles », qui permet l’accès à des informations de manière instantanée.

Au choix, l’utilisateur pourra afficher une appli Metro ou Windows classique. Les deux interfaces de Windows 8 pourront être utilisées simultanément grâce au mode duo, par exemple pour garder un œil sur un flux d’information provenant d’une appli Metro, tout en utilisant un programme classique sous Windows. A cet égard, l’interface Metro peut être considérée comme le nouveau menu Démarrer de Windows dans la mesure où il permet un accès simple et rapide à des services et des applications. Cet accès se fait principalement via les fameuses tuiles. A terme, Metro pourrait bien s’imposer comme l’interface principale d’accès à Windows.

Metro dispose d’ailleurs de son propre panneau de configuration, accessible via une tuile spécifique de l’interface mais il reste toujours possible de basculer sur le panneau de configuration traditionnel de Windows. Windows 8 inaugure un nouveau gestionnaire des tâches bien plus facile d’usage où les applications en cours d’exécution s’affichent dans l’onglet Processus. Windows 8 devrait fonctionner sans problème avec les logiciels traditionnels, conçues pour les versions antérieures du système. L’accès au bureau classique se fait en cliquant sur la tuile Desktop lors du démarrage de la machine ou plus tard, à l’aide du raccourci Windows +. Le bureau ressemblera beaucoup à celui de Windows 7. Autre détail important, Windows 8 marque la mort du menu Démarrer tel qu’apparu depuis Windows 95.

L’ouverture de cessions Windows 8 proposera trois modes d’authentification : le mode classique par mot de passe, le mode habituel utilisé par les téléphones avec un code PIN à 4 chiffres, et plus original, un mode  utilisant l’application de trois mouvements différents sur une image de son choix.

Au plan de la sécurité, Windows 8 marque une nouvelle avançée. D’importantes améliorations ont été apportées au niveau du noyau afin de renforcer l’intégrité du système. Par ailleurs, les applications Metro seront « sandboxées » et validées avant publication sur Windows Store ; ce qui rendra le système beaucoup plus sécurisé et difficile à pénétrer. Enfin, la nouvelle version de Defender protège les navigations contre les attaques de type « Drive-by » et intègre l’ensemble des protections antimalwares de Microsoft Security Essentials. Windows comprend également deux fonctions très utiles : la fonction Refresh PC et Reset PC. La première permet de réinstaller à neuf le PC sans perdre de données, tandis que la deuxième rétablit la machine dans son état d’origine. Comme de nombreux OS pour smartphones, Windows 8 disposera de son propre magasin applicatif « Windows Store ». Son principal objectif sera de promouvoir les nouvelles applications Metro.

Enfin, révolution suprême  dans l’histoire de Microsoft, Windows 8 sera compatible x86, mais aussi ARM : le processeur fabriqué par  Texas Instruments, Qualcomm et Nvidia. Ce sera ainsi la première fois qu’un système d’exploitation Windows tournera à la fois sur des processeurs Intel ou AMD (X86) et sur architecture de type ARM qui équipe l’essentiel des smartphones et tablettes tactiles à ce jour.

Une version pré-béta de Windows 8 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs et usagers intéressés, de même que la version béta depuis janvier 2012. La version définitive du système d’exploitation  Windows 8, destinée à la fois aux PC, tablettes et smartphones devrait être commercialisée dés la rentrée 2012 en Europe et marquer le retour en force de Microsoft dans les OS pour tablettes et smartphones. Enfin un concurrent de poids pour Android, iOS, BlackBerry OS et autres Bada qui régnaient jusqu’alors sans partage sur les smartphones et tablettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :