Téléphonie mobile : les grandes manœuvres mondiales (4)

Nokia prépare son retour en force dans les smartphones, épaulé par Microsoft et son Windows Phone

Le 11 février 2011, Nokia et Microsoft unissaient leurs forces pour développer le système d’exploitation Windows Phone. Même s’il continue à exploiter Symbian pour ses entrées de gamme et sur les marchés émergeants, Nokia vient de lancer  deux modèles sous Windows Phone 7.5 Mango, le Lumia 800 et le Lucia 710. Ces appareils performants et à l’esthétique soignée, sont proposés à des pris très compétitifs. Dotés d’un écran de 3.7 pouce, l’objectif avoué de ces smartphones est de contribuer au renouveau de la marque finlandaise, face à Samsung, HTC, Sony, LG et Apple.

Ces appareils devraient marquer la transition vers les smartphones de nouvelle génération prévus début 2012. Fonctionnant sous Windows Phone 8, la prochaine version de l’OS de Microsoft, ils devraient marquer le début de la reconquête pour Nokia, la seule entreprise européenne encore présente dans la fabrication de téléphones mobiles. Au dire des spécialistes, WP8 constituera une véritable révolution en proposant pour la première fois une grande convergence entre PC, smartphones et tablettes.

Selon une étude du cabinet Garner, Windows Phone pourrait atteindre 20% du marché en 2015, devant l’iOs d’Apple. Voilà qui ne peut que rassurer Nokia en pleine phase de reconquête. Steven Ballmer, président de Microsoft avait pour sa part estimé que le partenariat procurerait « davantage d’innovation et une plus grande portée mondiale » aux deux partenaires. Même si Windows Phone 7, n’a pas rencontré un grand succès à ce jour,  l’union Nokia-Microsoft est prometteuse en terme de marché mondial, à commencer par l’Amérique du nord où Nokia est quasi-absent.

L’objectif de Nokia est de reprendre les parts de marché perdues face à l’iPhone d’Apple et aux appareils fonctionnant sous Android de Google, à commencer par Samsung. Plus que jamais, l’avenir du géant finlandais des télécommunications repose sur  Windows Phone.

De son côté, après le rachat de Motorola par Google, Microsoft n’a d’autre choix que d’attaquer pour s’imposer sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphones et tablettes. Le système de licence propre à Microsoft ne devrait pas être un obstacle au développement de Windows Phone pour peu que la nouvelle version de Windows Phone 8 soit à la hauteur des attentes des fabricants et des consommateurs. Les experts seraient unanimes : Windows Phone 8 promet d’être un OS très performant et révolutionnaire.

Face à Google et Apple, le duo Microsoft-Nokia autour de Windows Phone pourrait s’avérer redoutable et marquer le retour en force de ces deux géants sur le marché des smartphones et tablettes, grâce à Windows Phone 8 qui devrait présenter une véritable alternative à Android pour de nombreux fabricants. De quoi permettre à Nokia de rebondir.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :