France : les enseignements du 1er tour de la primaire socialiste

Le 1er tour de la primaire socialiste en vue de la désignation du candidat (ou de la candidate) du PS à la présidentielle de 2012 a emporté un beau succès ce dimanche 09 octobre avec une participation de prés de deux millions de français. La preuve que ces derniers s’intéressent à la politique et à la prochaine élection présidentielle en particulier. Il est vrai qu’ils avaient le choix entre 6 candidat(e)s couvrant les diverses tendances du parti socialiste du centre à la gauche radicale : Manuel Walls, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Ségolène Royal, Martine Aubry et Arnaud Montebourg.

Des personnalités très différentes et des projets tout aussi disparates, pour ne pas dire opposés sur des points essentiels. Les 3 débats télévisés, s’ils ont permis l’émergence de certains candidats comme Manuel Walls ou Arnaud Montebourg, n’ont toutefois pas permis un véritable affrontement des deux favoris François Hollande et Martine Aubry qui sont restés sensiblement en retrait, en évitant un véritable face à face. Espérons que le deuxième tour permettra de mieux éclairer les français sur les projets de chacun et leurs capacités à faire face à la grave crise budgétaire et européenne.

Lors des derniers sondages, François Hollande était crédité de 40 à 42% des suffrages et Martine Aubry pointait à plus de 10 points derrière. Au final, aucun candidat n’ayant franchi la barre des 50% dés le 1er tour, un deuxième tour sera donc nécessaire pour départager les deux candidats arrivés en tête.

Les résultats provisoires du premier tour confirment sensiblement les projections. Les résultats du 1er tour de la primaire, tels que publiés vers 23 h 00, sont les suivants : François Hollande 39.0% ; Martine Aubry  30.6% ; Arnaud Montebourg 17.3% ; Ségolène Royal 6.8% ; Manuel Walls 5.7% ; Jean-Michel Baylet 0.6%.

Le deuxième tour s’annonce donc pour le moins serré entre les deux protagonistes. Nul doute que les tractations vont être longues et laborieuses, même s’il semble d’ores et déjà acquis que Ségolène Royal et probablement Arnaud Montebourg se rallieront à Martine Aubry pour faire barrage à François Hollande, allié à Manuel Walls et Jean-Michel Baylet. Arnaud Montebourg qui n’a guère de sympathie pour Martine Aubry pourrait cependant faire monter les enchères, lui qui à titre personnel, pencherait plutôt pour François Hollande au risque de déplaire à ses électeurs très marqués à gauche.

La campagne pour le deuxième tour de la primaire sera courte mais promet d’être très animée. Le dernier débat entre Hollande et Aubry pourrait avoir un peu plus de piquant et s’avérer plus intéressant que les précédents. Dans cet exercice, Hollande devra enfin dévoiler ses cartes face à une Aubry plus incisive que jamais. Plus qu’un candidat à la candidature suprême, les français attendent l’émergence d’un candidat qui soit à la hauteur des enjeux de l’élection présidentielle de 2012.

Nul doute que Nicolas Sarkozy observera avec attention ce deuxième tour qui désignera le candidat socialiste, lui qui a tout à gagner à voir Martine Aubry triompher car probablement la meilleure opportunité pour lui de pouvoir espérer l’emporter. A moins qu’au vu des enjeux et des intentions de vote le concernant, il ne finisse par jeter l’éponge et laisser la place à celui que beaucoup de français attendent : Alain Juppé. Pour affronter la tempête qui s’annonce sur l’Europe, mieux vaut en effet avoir un capitaine expérimenté, déterminé et reconnu.

Outre le candidat socialiste, beaucoup d’interrogations planent encore sur le 1er tour de la présidentielle et probablement faudra-t-il attendre le mois de janvier 2012 pour y voir plus clair.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :