La France va prochainement ouvrir son réseau mobile à haut débit 4G / LTE

L’appel à candidature pour les fréquences 4G a été lancé par l’Arcep il y a quelques mois. Le processus d’attribution définitif des licences interviendra courant 2012. Deux groupes de fréquences seront proposés : 4 blocs concernant la bande des 800 MHz et 15 blocs sur la bande des 2,6 GHz. Au total, le gouvernement compte dégager 2,5 milliards d’euros de l’attribution de ces nouvelles fréquences 4G. Les dossiers doivent être remis avant le 15 septembre 2011 pour la bande des 2,6 GHz et avant le 15 décembre 2011 pour la bande des 800 MHz. On peut s’attendre à ce que ces blocs de fréquences soient équitablement répartis entre Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile.

Selon Eric Besson, le ministre notamment chargé de l’économie numérique, l’appel à candidatures devra répondre à trois objectifs essentiels :  « La couverture des territoires, l’accroissement de la concurrence et la valorisation du patrimoine immatériel de l’État ».

Avec la démocratisation des smartphones et l’explosion de la consommation data, la 4G est très attendue en France, comme en Europe. Elle est d’ores et déjà opérationnelle aux USA, Japon, Suède, Norvège et Corée-du-Sud notamment. La forte augmentation des débits va permettre le développement d’une véritable économie mobile et stimuler de nombreuses activités aux quatre coins du pays. Egalement dénommée LTE, la 4G promet des débits sans commune mesure avec la 3G, et même la 3G+, avec des premiers déploiements de l’ordre de 100 Mbits et probablement beaucoup plus ultérieurement. Dans un premier temps, les débits devraient multipliés par quatre et la latence divisée par deux en 4G, par rapport aux performances de la 3G+ actuelle. Ce qui n’est pas mal pour un début.

Pour autant, la 4G ne sera mise en service que très progressivement à partir de la fin 2012, en priorité dans les zones urbaines les plus denses. D’ailleurs, à ce jour, la quasi-totalité des smartphones vendus en France ne supportent pas la 4G.

N’oublions pas que la 3G et 3 G+ (UMTS/HSDPA) ne couvrent mi 2011 qu’à peine 85% de la population alors qu’elle est déployée en France depuis prés de 7 ans déjà. Encore existe-t-il des différences importantes de couverture d’un opérateur à un autre. En 2010, l’ensemble des 3 réseaux 3G+ (HSDPA) proposaient des débits de 7.2 Mbits. SFR proposerait même un débit de 14.4 Mbits à 76% de la population, mais aussi du 21 Mbits dans les grandes villes. Des débits supérieurs sont expérimentés jusqu’à 48 Mbits, signe de l’amélioration progressive des débits 3G+ (HSPA).

Pour autant, ne rêvons pas, les zones rurales, à la population clairsemée, ont peu de chance de disposer un jour des plus hauts débits, mais du 7.2 Mbits n’est pas si mal en attendant la 4G et son minima de 100 Mbits. En Aveyron, les villes de Rodez et Millau n’ont été couvertes par la 3G qu’en 2007 et, au jour d’aujourd’hui, moins de 75% de la population du département bénéficie de la 3G/3G+. Cette couverture varie énormément d’un opérateur à un autre en Aveyron plus qu’ailleurs. Au vu des investissements, on ne peut espérer la 4G sur Rodez et Millau guère avant 2013, voire 2014. Tout dépendra de la vitesse de déploiement par les opérateurs et donc du niveau d’investissement.

A noter que Free Mobile, qui dispose également d’une licence nationale Wimax, parallèlement à son futur réseau 4G, pourrait également déployer un réseau Wimax, moins couteux, pour accélérer sa couverture nationale en haut débit mobile et ainsi mettre la pression sur ses concurrents, tout en limitant ses investissements. Avec quatre opérateurs mobiles, vu les enjeux financiers colossaux, la concurrence dans le domaine des hauts débits mobiles devrait être au rendez-vous en France. Une bonne nouvelle pour l’ensemble des consommateurs particuliers et professionnels.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :