France : Free Mobile, le 4ème opérateur mobile débarque en fin d’année

L’arrivée de Free Mobile, 4ème opérateur de téléphonie mobile en France, est prévue pour début 2012.

D’ici la fin d’année 2012 (en l’espace d’un an), Free Mobile compte engranger au moins 2 millions de clients et approcher l’équilibre opérationnel dès 2014 avec un peu plus de 4 millions de clients (environ 5% de part de marché). Malgré ses réserves sur le coût de la licence 4G qui devrait lui être accordée en fin d’année, comme les autres opérateurs, le groupe Iliad dispose des moyens financiers nécessaires au financement des lourds investissements à venir. Pour autant, le montant des investissements reste  très en deçà des deux principaux opérateurs Orange et SFR qui injectent annuellement plus d’un milliard et demi d’euros pour moderniser leur réseau.

Free Mobile envisage par ailleurs l’ouverture d’une centaine de boutiques pour se rapprocher de ses clients. Pour autant, ce devrait être un opérateur low-cost privilégiant les ventes en ligne et un nombre limité de salariés.

Le dernier communiqué du groupe Iliad (maison mère de Free) affirme que son offre ADSL « Révolution » attire de nombreux internautes, lui permettant d’atteindre un total de 4,245 millions de clients (4,7 millions avec les abonnés Alice) au 30 juin 2011. Le chiffre d’affaires du 1er semestre 2011 progresse de 2,6% à 1,04 milliard, pendant que le bénéfice net s’établit à 145 millions d’euros, en hausse de 8% sur un an. Free a profité de la présentation de ses résultats pour rappeler que 3,6 millions de prises très haut-débit (fibre optique en FTTH) sont déployées ou en cours de l’être.

Free confirme que tout est prêt pour un lancement des offres mobiles début 2012. Pour autant, le déploiement complet de son propre réseau 3G pourrait prendre plusieurs années. En attendant, Free Mobile a conclu un accord d’itinérance 3G avec Orange qui doit être effectif dés le 1er janvier 2012, permettant ainsi à l’ensemble de ses clients de bénéficier d’un réseau UMTS sur l’ensemble du territoire. S’agissant de la 2G, un accord d’itinérance a également été conclu avec le même opérateur ; il devrait prendre effet dés que la couverture de Free Mobile aura atteint 27% de la population. Ainsi, dés l’ouverture de son réseau, Free Mobile devrait être en mesure d’offrir une couverture maximale du territoire, que ce soit sur son propre réseau ou celui d’Orange.

A mi-juillet, Free Mobile annonce plus de 500 points (émetteurs 3G). Localement, un émetteur Free Mobile (208-15) a été activé à Rodez (Bourran) depuis fin août et devrait donc être opérationnel dés l’ouverture du réseau, en desservant principalement l’est, une partie du centre-ville et le nord de l’agglomération du Grand Rodez. De nouveaux émetteurs devraient suivre.

La bataille sur le marché du mobile en France ne fait que commencer. Les consommateurs ne vont pas se plaindre de cette nouvelle concurrence.

Pour plus d’information sur Free Mobile :

About these ads

2 réponses à France : Free Mobile, le 4ème opérateur mobile débarque en fin d’année

  1. bonjour
    super je suis client chez free peuvent t’il nous donnée une idée sur les futurs offre qui vont nous faire merci d’avance.

    • Rodez News dit :

      Désolé, les offres de Free Mobile ne seront connues que lors du lancement du nouvel opérateur, entre le 19 décembre et le 02 janvier. Nul doute cependant que les forfaits mobiles proposés devraient être simples, lisibles et très compétitifs afin de lui permettre de pénétrer le marché.
      Selon certaines indiscrétions, les abonnés à la FreeBox pourraient recevoir une carte SIM et activer directement leur nouvelle ligne depuis leur mobile, à condition que l’appareil soit désimlocké (absence de verrouillage par un opérateur).
      L’arrivée du 4ème opérateur mobile en France devrait doper la concurrence dans ce secteur. D’ailleurs, les opérateurs en place ont rivalisé de promotions ces derniers mois pour adapter leurs forfaits et mieux affronter cette nouvelle concurrence. Les consommateurs ne devraient pas trop se plaindre de l’arrivée de Free Mobile pour Noël 2011.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 37 followers

%d bloggers like this: