Rodés : l’Estivada 2011, lo festenal de lo cultura occitana

L’Estivada est aujourd’hui le premier festival interrégional des cultures occitanes. L’édition 2011 marquera sa  18ème édition et aura lieu du 27 juillet au 31 juillet.

Pour la première fois, l’Estivada va quitter le centre-ville. Elle se déroulera dans un endroit inédit : le nouveau quartier de Bourran, à Rodez, à proximité du viaduc de Bourran et de l’avenue Jean-Monet. Pas sûr que cette localisation fasse l’unanimité. Espérons toutefois qu’elle donnera entièrement satisfaction aux visiteurs, aux habitants du quartier qui devront supporter un flot inhabituel de véhicules et de personnes mais aussi aux commerçants du centre-ville. Verdict à l’issue de l’édition 2011 en espérant que l’Estivada ne fera pas les frais de ce déménagement aux portes de la ville.

L’Estivada se veut la démonstration de la réalité occitane d’aujourd’hui et la volonté de faire que cette riche et ancienne culture retrouve la place qui est la sienne en France. La réalité occitane a d’ailleurs été reconnue par le Parlement catalan qui a adopté, en 2010, une loi faisant de l’occitan, la deuxième langue officielle de Catalunya, aux côtés du catalan. Pendant ce temps, la France, fait unique en Europe, continue lamentablement à nier le fait occitan en son sein. En attendant, l’Estivada 2011 est dédiée à nos cousins de Catalunya qui seront représentés par de nombreux artistes, musiciens, chanteurs et poètes.

Aux côtés de Catalunya, de nombreuses autres régions seront à l’honneur, et notamment les Asturies et la Bretagne. Une édition 2011 qui devrait être un grand millésime et ravir un public de plus en plus nombreux à se reconnaître dans la culture occitane où beaucoup puisent leurs racines.

De Barcelona al Val d’Aran, en passant pel las Valadas Occitanas d’Italia, Provença-Aups-Costiéra d’Azur, l’Aquitània, Miegjorn-Pirenéus, lo Lengadoc, l’Auvérnha, lo Limosin, 800 anadas aprèp sa destrucion, lo cultura occitana es en passa de trobar lo sio plaça a Rodés, dins son païs.

Rendètz-vos totés a l’Estivada de Rodés del 27 al 31 de julhet 2011. A ben lèu !

Per mai d’informacio :

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :