Grand Rodez : la société Robert Bosch fête son 125ème anniversaire

Le 19 juin 2011 marque l’anniversaire de la création de la société Robert Bosch, par M. Robert Bosch en 1886 et le 150ème anniversaire de ce dernier (1861-1942).

La société Robert Bosch GmbH, dont le siège est à Stuttgart (Allemagne), est une entreprise pionnière dans le domaine de l’équipement automobile en Europe et dans le monde. Principal équipementier automobile avec prés de 60% de son chiffre d’affaires, l’activité du groupe s’étend également aux biens de consommations et techniques du bâtiment (appareils électroménagers, outillage à main, thermotechnique…), et aux techniques industrielles (contrôle de la technologie, techniques d’assemblage, photovoltaïque). Le groupe allemand a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 47 milliards d’euros et emploie prés de 285 000 personnes sur 285 sites à travers le monde. L’investissement dans la recherche et le développement représente prés de 10% du chiffre d’affaires annuel.

Robert Bosch France : la plus grande entreprise industrielle du département de l’Aveyron 

Robert Bosch en France représente un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros pour 8 400 personnes. L’usine d’Onet-le-Château est née en 1970, de l’absorption de la CEPRO  (Compagnie Electro-Plastique du Rouergue) alors installée ZI de Cantaranne sur la même commune. Elle emploie aujourd’hui 1 800 salariés, dont prés de 200 intérimaires et constitue le principal site de Bosch en France.  L’usine aveyronnaise appartient à la branche « Technique automobile » et plus particulièrement à la division « Diesel Systèmes », la plus importante des  10 branches spécifiques (injection essence et diesel, systèmes de freinage, de sécurité, électriques, de démarrage, de direction, aide à la conduite…).

Depuis l’origine, l’usine ruthénoise était spécialisée dans la fabrication de produits destinés à équiper les moteurs diésel, principalement les bougies de préchauffe, puis dans les buses d’injection. Depuis 2009, l’usine a bénéficié de lourds investissements du groupe pour la production du produit phare : l’injecteur Common Rail Bosch qui équipe dorénavant à quasi-totalité des moteurs diesels modernes, tels les ceux des principaux clients : Volkswagen-Audi, PSA, BMW ou Ford. Une technologie qui permet des consommations plus faibles, un couple beaucoup plus élevé que les moteurs essence, et facteur non négligeable, des émissions de CO2 plus de 25% moindres. L’arrivée de la technologie Common Rail à Rodez présente donc de nombreux avantages pour le site et préserve son avenir.

Robert Bosch GmbH : une société indépendante et hors normes qui privilégie l’investissement

Au plan social, Bosch dispose d’une excellente image en offrant à ses salariés de nombreux avantages et des rémunérations parmi les meilleures du secteur automobile. Pour autant, elle est aujourd’hui considérée comme l’une des sociétés les plus performantes et innovante au plan technologique. Alors que l’industrie automobile connaît une vague de mutation considérable, Robert Bosch a su anticiper et proposer des technologies avancées,  lui assurant un avenir serein.

Les performances technologiques de l’entreprise sont d’autant plus intéressantes que la société Robert Bosch GmbH, n’est rien de moins qu’une modeste société à responsabilité limitée, détenue à hauteur de 92% des parts par la fondation d’utilité publique Robert Bosch Stiftung GmbH. La preuve est faite pour cette une pure Player au plus haut niveau mondial, connue pour son haut niveau d’investissements et d’innovation, que l’on peut réussir pleinement et durablement, à l’abri des humeurs et pressions d’actionnaires trop souvent obnubilés par le cours de l’action et les dividendes à venir. Un bel exemple à méditer !

Une chance pour le développement de l’agglomération du Grand Rodez

Les retombées économiques, sociales et fiscales de l’usine Robert Bosch à Onet-le-Château sont considérables. Les contributions fiscales liées à l’usine sont évaluées à environ 25% de l’ensemble des recettes de l’agglomération du Grand Rodez. Selon certains spécialistes, on estime qu’à lui seul, le site ferait vivre environ 10 000 personnes, entre les familles des salariés, les sous-traitants et les divers services liés.

Preuve supplémentaire de l’implication de la société dans la vie locale et régionale, le directeur de l’usine ruthénoise, M. Albert Weitten, a été élu en 2010 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron et siège dans de nombreuses instances économiques départementales. Robert Bosch et le Grand Rodez, une grande et belle histoire commune qui devrait encore durer longtemps.

Plus d’infos :

  • www.bosch.com
  • Opération porte ouverte à l’usine d’Onet-le-Château le dimanche 19 juin 2011
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :