Aveyron : la majorité départementale du Conseil général sort renforcée des élections

Les résultats définitifs des élections cantonales en Aveyron du 27 mars 2011 ont sensiblement renforcé la majorité départementale (de droite) du Conseil général. Au total, elle emporte 15 sièges (dont 2 pris à la gauche : Saint Sernin-sur-Rance et Rodez-Est) contre 7 seulement à la gauche qui gagne Mur-de-Barrez.

Au final, la majorité départementale passe ainsi de 25 à 26 sièges et la gauche baisse de 22 à 20 sièges. Voilà qui vient conforter Jean-Claude LUCHE, le président du Conseil général qui devrait être réélu haut la main à la tête du Conseil général dans les prochains jours. Nul doute que ce dernier va savourer sa victoire face à une gauche qui perd du terrain sur la quasi-totalité des cantons ; elle qui avait pourtant affiché sa volonté de faire tomber le dernier Conseil général de Midi-Pyrénées encore à droite.

Sur 22 cantons renouvelables, la majorité départementale avait gagné 10 cantons au 1er tour : Belmont-sur-Rance, Campagnac, Estaing, La Salvetat-Peyralés, Laissac, Montbazens, Pont-de-Salars, Saint Amans-des-Côts, Saint Sernin-sur-Rance et Vezins-de-Lévezou. Au 2ème tour, elle a ajouté 5 cantons : Entraygues, Bozouls, Laguiole, Nant et Rodez-Est. De son côté la gauche, se contente des 7 cantons restants : Marcillac-Vallon, Najac et Naucelle au 1er tour et Mur-de-Barrez, Millau-Ouest, Saint Affrique et Villefranche-de-Rouergue au 2ème tour .

  • BOZOULS > Jean-Michel LALLE (UMP) réélu avec  55.99% des voix
  • ENTRAYGUES-SUR-TRUYÈRE > Jean-François ALBESPY (DVD), réélu avec 63.07% des voix
  • LAGUIOLE > Vincent ALAZARD (DVD), élu avec  59.75% des voix
  • MILLAU-OUEST > Jean-Dominique GONZALES (SOC), réélu avec 50.49 % des voix
  • MUR-DE-BARREZ > Daniel TARISSE (SOC), élu avec 53.41%
  • NANT > Jean-François GAILLARD (DVD), élu avec 55.12 % des voix
  • RODEZ-EST > Bernard SAULES (DVD), élu avec 52.30% des voix
  • SAINT-AFFRIQUE > Jean-Luc MALET (SOC), réélu avec 62.25% des voix
  • VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE > Eric CANTOURNET (RDG), élu avec 54.79% des voix

A la surprise générale, la gauche recule dans la quasi-totalité des cantons, et notamment dans les villes de Rodez et de Millau qu’elle avait emporté aux élections municipales de 2008.  Voilà qui augure mal de l’avenir de la gauche dans ces deux villes.

De nombreux enseignements sont à tirer de ces élections cantonales 2011 en Aveyron.

1.       La gauche paie comptant le prix du mécontentement de certains électeurs déçus notamment à Rodez : à mi mandat,  le bilan est contesté et les incessants règlements de comptes au sein du conseil municipal et de l’agglomération font très mauvais effet et risquent de se poursuivre dans les mois à venir. Elle ne profite pas des difficultés de la droite nationale.

2.       A Rodez, moins de 3 ans après son élection, la gauche subit un sérieux revers en perdant le canton de Rodez-Est au profit de Bernard Saules (DVD) qui recueille 52.30% des voix.

3.       Toujours à Rodez, une part non négligeable des électeurs d’Emily Tessedre-Jullian, candidate écologiste, ne s’est pas reportée au deuxième tour sur le candidat socialiste.

4.       Enfin, la droite unie a su se mobiliser autour de son candidat pour porter un coup à une gauche arrogante et sûre d’elle.

Finalement, la Conseil général de l’Aveyron n’a pas basculé à gauche comme l’avaient annoncé imprudemment certains socialistes et Jean-Claude LUCHE, son président se trouve aujourd’hui conforté, preuve de la confiance des aveyronnais dans sa gestion non politicienne. Par contre, les électeurs ont adressé un message clair de défiance à la gauche aveyronnaise et au parti socialiste en particulier. En tireront-ils toutes les conséquences ?

Les résultats complets en Aveyron : Préfecture de l’Aveyron : élections cantonales 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :