Cantonales Aveyron 2011 : quand fleurissent les candidats « sans-étiquette »…

La campagne officielle pour les élections cantonales débute ce lundi 7 mars. La liste des candidats déclarés pour chacun des 22 cantons renouvelables les 20 et 27 mars prochain, publiée par la Préfecture de l’Aveyron montre une forte augmentation des candidats qui ont choisi de se présenter « sans étiquette » (24 au total), plutôt que d’arborer la tendance ou la formation politique à laquelle ils appartiennent.

Un phénomène qui semble  concerner principalement les candidats plutôt classés politiquement à droite ou au centre. La majorité départementale, conduite par Jean-Claude Luche, soutient un candidat dans chacun des 22 cantons (7 sortants et 15 nouveaux). Sur une trentaine de candidats pouvant être considérés comme politiquement proches de la majorité départementale, seulement 8 mentionnent leur appartenance : 4 divers droite, 3 UMP et 1  Nouveau Centre.

Cela signifie que la majorité des candidats a préféré ne pas afficher son appartenance politique et préféré se déclarer « sans étiquette ». Si quelques-uns n’ont probablement pas de réelle appartenance politique, on peut s’interroger pourquoi tous les autres ont fait ce choix pour le moins peu courageux ?

A la décharge des « sans étiquette », il faut bien reconnaître que les formations politiques de droite et du centre, qui n’ont d’ailleurs jamais été très organisées dans le département, sont aujourd’hui exsangues et ont beaucoup de mal à surmonter les échecs répétés depuis 2008. La reconstruction s’éternisant quelque peu, le manque de visibilité politique au plan local ne favorise pas les engagements politiques, loin s’en faut.

A l’inverse, à gauche, pas moins de 46 candidats affichent leur appartenance partisane : 13 pour le PS, 8 divers gauche, 5 Europe Ecologie-Les Verts, 1 PRG et 19 PCF-Front de Gauche.  S’ajoutent les candidats des extrêmes : 3 FN et 2 NPA.

Plus d’information : Liste officielle des candidat(e)s et de leurs remplaçant(e)s pour le scrutin du 20 mars 2011 (1er tour)

Au total, 86 candidates ou candidats briguent les suffrages des électeurs dans 22 cantons renouvelables (liste des cantons par arrondissement):

  • Rodez : Bozouls, Entraygues-sur-Truyère, Estaing, Laguiole, Laissac, Marcillac-Vallon, Mur-de-Barrez, Naucelle, Pont-de-Salars, Rodez-Est, Saint Amans-des-Côts, La Salvetat-Peyralés.
  • Millau : Belmont-sur-Rance, Campagnac, Millau-Ouest, Nant, Saint Affrique, Saint Sernin-sur-Rance, Vezins-de-Lévezou.
  • Villefranche-de-Rouergue : Montbazens, Najac, Villefranche-de-Rouergue

La gauche a beau jeu de dénoncer la frilosité des candidats de droite à afficher leur préférence politique et de tenter de politiser la campagne des cantonales, à un moment où la politique gouvernementale est loin de recueillir les suffrages du plus grand nombre. Cela sera-t-il suffisant pour elle qui manque cruellement de véritable projet ? De son côté, la droite sous la houlette de Jean-Claude Luche, le président du Conseil général sortant, garde espoir de conserver la majorité que lui dispute la gauche à l’occasion de cette élection. La bataille s’annonce serrée.

A son crédit, depuis son arrivée à la tête du Conseil général de l’Aveyron en 2008, Jean-Claude Luche a su habilement manœuvrer pour débloquer nombre de dossiers majeurs pour le département, tout en instaurant des relations normalisées avec l’agglomération du Grand Rodez. Et même si ses opposants lui reprochent un recours excessif à l’emprunt pour financer les investissements, les aveyronnais peuvent constater chaque jour les avancées des importants chantiers routiers, indispensables au développement du département.

En moins de 3 ans, des réalisations concrètes à l’actif du Conseil général, dont certains élus du côté de Rodez feraient mieux de s’inspirer plutôt que de gesticuler et d’enfumer les électeurs à tout propos.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :