Rodez : le grand contournement autoroutier dans l’impasse ?

Jusqu’en 2008, soutenu activement par Marc Censi, le président de l’agglomération d’alors, le grand contournement de Rodez se dessinait peu à peu et l’avant projet sommaire s’était progressivement affiné et précisé. On pouvait espérer la déclaration d’utilité publique (DUP) dans un délai raisonnable et l’engagement des travaux à l’horizon 2012-2015. Depuis lors, c’est le silence total sur ce dossier ô combien important pour l’ensemble des ruthénois à tel point que personne n’est aujourd’hui en mesure de dire ce qu’il en est. A croire qu’il n’a jamais existé.

Du côté du maire de Rodez, habituellement prompt à se lancer dans des déclarations tout aussi fracassantes que farfelues pour se mettre en avant, c’est le silence radio. Quand au  président de l’agglomération du Grand Rodez, le premier concerné par ce dossier : pas le moindre mot ! Etonnant s’agissant d’un dossier majeur qui engage durablement le développement à venir de l’agglomération de Rodez. Pourquoi un tel désintérêt pour ce projet ? Bien qu’il s’agisse de travaux incombant à l’Etat, en ces temps de crise financière aigue, comment peut-on croire que ce dossier puisse avancer sans l’appui et la détermination de la collectivité territoriale concernée au premier chef : l’agglomération du Grand Rodez ?

Manifestement aucune démarche sérieuse et déterminée n’est en cours, tant du côté de la mairie de Rodez que de la communauté d’agglomération. Cet état de fait est d’ailleurs confirmé par les récents propos de Christian Teyssedre, le maire de Rodez, en réponse à Jean-Claude Luche, le président du Conseil général, qui lui conseillait gentiment de se préoccuper de la rocade de Rodez plutôt que du barreau de Saint Mayme. Sa réponse en dit long : « Je réclame toujours la déclaration d’utilité publique du grand contournement à la préfecture ». Et de poursuivre : « On devrait le faire tous les deux d’une seule voix ». En d’autres termes, cela signifie que depuis 2008, on n’a pas avancé d’un iota et qu’on n’est toujours pas en mesure d’exiger de l’Etat un calendrier concernant l’engagement de la procédure de DUP.

Revenons un instant au barreau de Saint Mayme. Initié par l’Etat bien avant que ne soit décidé le grand contournement de Rodez, il a aujourd’hui vocation à désengorger la D988 entre la rocade de Rodez et Lioujas, sur une longueur de 7 km. De fait, il relève indirectement de la compétence du Conseil général dés lors qu’il s’agit de faciliter la circulation en transit sur une route départementale totalement saturée (23 000 véhicules/jour) dans la traversée des communes d’Onet-le-Château et de Sébazac-Concourés. C’est actuellement le gros point noir du département et de la communauté d’agglomération du Grand Rodez qui ne saurait perdurer, d’autant qu’il est maintenant acquis que l’Etat ne financera jamais ce tronçon. Dans ces conditions, la réalisation de cette voie,  indispensable à la desserte du nord-Aveyron, s’impose dans les meilleurs délais. S’agissant d’une route à 3 voies, en toute hypothèse, elle ne peut se substituer au grand contournement, d’autant que la rocade de Rodez demeure et doit rester un boulevard urbain et non devenir une autoroute. Laisser croire que la réalisation de ce tronçon pourrait nuire en quoi que ce soit à la réalisation, par l’Etat, du grand contournement de Rodez (entre Lioujas et Luc) relève de l’escroquerie politique. Son seul défaut : un coût élevé pour le Conseil général, évalué entre 20 et 25 millions d’euros. Pourquoi ne pas envisager une participation de l’agglomération ?

Plutôt que de contester la priorité donnée par le Conseil général à la réalisation du barreau de Saint Mayme (projet au demeurant soutenu par les maires socialistes d’Onet-le-Château et de Sébazac-Concourés), M. Teyssedre serait mieux inspiré de concentrer ses forces sur le dossier du grand contournement de Rodez qui devrait être la priorité n° 1 de la ville de Rodez et de l’agglomération. Bien que ce dossier ne concerne pas directement le Conseil général, Jean-Claude Luche propose d’ailleurs de travailler main dans la main avec les élus ruthénois pour exiger la mise en œuvre rapide de la DUP. Dans ce contexte, puisque tout le monde semble d’accord, pourquoi le maire de Rodez et le président de l’agglomération se montrent-ils si peu enclins à exiger la DUP ?

Le maire de Rodez pense-t-il débloquer ce dossier qui relève de la compétence de l’Etat, en attaquant régulièrement la préfète de l’Aveyron, sa représentante, sur des futilités d’un autre âge ? Lui qui se dit si influent ici et ailleurs, pourquoi ne mobilise-t-il pas les parlementaires aveyronnais sur ce dossier, dont la majorité lui est pourtant politiquement très proche et le président de Région ? Serait-il à ce point si peu convaincu par la nécessité du grand contournement ?

A moins que le maire de Rodez n’envisage de laisser passer la RN88 à 2 x 2 voies sur la rocade de Rodez, transformée pour l’occasion en autoroute urbaine avec des carrefours dénivelés (échangeurs), comme il le soutenait lorsqu’il était dans l’opposition ?

C’est cependant peu probable. Comment pourrait-on croire que les élus de Rodez et de l’agglomération puissent un seul instant parier sur cette éventualité qui serait catastrophique pour la communauté urbaine ruthénoise. Puisque la seule solution reste la réalisation rapide du grand contournement, il ne reste plus qu’à M. Teyssedre et au président de l’agglomération à mobiliser tous les intervenants locaux, départementaux et régionaux pour débloquer ce dossier dans les plus brefs délais. S’il est un dossier sur lequel ils seront personnellement jugés, c’est bien celui-là. Pas un instant à perdre en gesticulations car le temps joue contre Rodez. Les ruthénois veulent le grand contournement au plus vite !

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