Aveyron : la fusion des CCI de Rodez et Millau bientôt effective…

Les prochaines élections aux Chambres de commerce et d’industrie (CCI) auront lieu entre les 25 novembre et 8 décembre 2010.

La réforme de 2006 (cf. Décret du 16 mars 2006) oblige l’ensemble des CCI d’un territoire donné à disposer une taille critique sous peine de voir leurs ressources diminuer. L’objectif du rapprochement vise notamment à mieux donner satisfaction aux besoins exprimés sur le territoire. Ce rapprochement pouvait se faire via un groupement interconsulaire ou via une fusion pure et simple. Les chambres consulaires de commerce et d’industrie du département de l’Aveyron (CCI Rodez et CCI Millau) ont choisi de fusionner afin de se conformer à la loi et peser plus lourd au plan départemental et régional.

Cette élection aux Chambres de commerce et d’industrie 2010 revêt un enjeu particulier puisque, pour la première fois, elle va se dérouler dans le cadre d’une CCI de Rodez et Millau fusionnée. Autre nouveauté, en même temps que l’élection des représentants de la CCI territoriale de l’Aveyron, les électeurs vont également désigner des représentants à la Chambre régionale Midi-Pyrénées (6 pour la CCI de l’Aveyron).  Cette nouvelle désignation des représentants de la CCI devrait permettre un meilleur équilibre au sein des entreprises du territoire, tout en respectant le poids économique de chaque secteur d’activité au plan local et régional.

Les 40 membres de la CCI de l’Aveyron se composeront de :

  • 17 représentants de la catégorie : Industrie (dont 3 titulaires siégeant à la CRCI Toulouse)
  • 12 représentants de la catégorie : Commerce (dont 1 titulaire siégeant à la  CRCI Toulouse)
  • 11 représentants de la catégorie : Services (dont 2 titulaires siégeant à la CRCI Toulouse)

Pour l’élection à la CCI de l’Aveyron, il ne devrait y avoir qu’une seule liste en présence, intitulée : « Pour un Aveyron entreprenant et gagnant », conduite par Manuel Cantos. Ce dernier bénéficie d’une excellente image en Aveyron où il avait créé et dirigé la Blanchisserie Cantos à Decazeville, et plus récemment assuré la présidence du Tribunal de commerce de Rodez. Aujourd’hui à la tête de Cantos holding, il mènera une liste très largement renouvelée au niveau de ses membres et sur un plan géographique. Elle comportera quelques grands noms de l’industrie, du commerce et des services du département.

Voici quelques-unes des personnalités figurant sur la liste conduite par Manuel Cantos : Albert Weitten (Robert Bosch France), Alain Fabre (Ragt et actuel président de la CCI de Rodez), Jean-François Boyer (Lactalis-Roquefort), Patrick Belleti (SAM Technologies), Robert Marchal (groupe Cauval), Guy François (François Matériaux), Christian Braley (Ets Braley, Christian Poncet (Edf), Marc Sévigné (Sévigné TP), Bernard Charrié (Hostellerie de Fontanges), Marie-Paule Solier (Eiffage), Dominique Costes (12 Express), Jean-Paul Bouyssou (Ruban Bleu), Jean-Louis Albouy (SCP Piscines), Jean-François Boutonnet (Holding Boutonnet), Benoit Bougerol (Maison du Livre),…

Même si l’on peut regretter l’absence de représentants de quelques grandes entreprises de services départementales, la liste conduite par Manuel Cantos demeure très représentative du tissu économique aveyronnais et devrait emporter une large adhésion des professionnels du département. Voilà qui est de bon augure pour l’avenir de l’économie régionale et la conduite des grands dossiers indispensables au développement économique de notre département.

Rendez-vous le 16 décembre pour les résultats et en janvier 2011 pour la mise en place de la nouvelle CCI Aveyron. Une nouvelle page économique de l’Aveyron va s’ouvrir…

Plus d’infos : CCI Rodez I CCI Millau



Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :