Claude Monet : la grande exposition de l’année 2010

Organisée par la Réunion des Musées Nationaux, la grande exposition consacrée à Claude Monet (1940 – 1926) a ouvert ses portes le 22 septembre 2010 au Grand Palais à Paris pour une durée de quatre mois.

Il s’agit de la plus importante rétrospective de l’œuvre de Claude Monet depuis sa disparition et une occasion unique de les admirer dans leur globalité. Trente ans après la grande rétrospective Monet en 1980, le Grand Palais récidive en proposant une présentation d’une ampleur comparable qui permet de suivre le passionnant parcours du père de l’impressionnisme. Cent soixante-neuf toiles ont en effet été réunies pour la circonstance, en provenance de plus de 15 pays. Outre les grands classiques de Monet, le public passionné pourra y découvrir les collections étrangères, notamment américaines, souvent méconnues.

L’exposition présentera notamment : l’émouvante Capeline rouge, réalisée en 1873 à Argenteuil et prêtée par le musée de Cleveland, la Falaise à Dieppe du musée de Zurich, l’étonnante Gare Saint-Lazare de Chicago et le Déjeuner sur l’herbe du musée Pouchkine de Moscou…. Grande absente, L’Impression au soleil levant qui donna son nom à la nouvelle école. Les visiteurs auront cependant le loisir d’aller la retrouver au musée Marmottan, tout comme ils peuvent conclure leur découverte de l’œuvre de Monet en allant admirer, à quelques centaines de mètres du Grand Palais, les Nymphéas du musée de l’Orangerie, commandées au peintre par son ami Georges Clemenceau.

L’exposition Monet 2010 est présentée à la fois sur un plan chronologique et thématique :  la forêt de Fontainebleau, les côtes normandes, Paris, Argenteuil, Vétheuil, la côte d’Azur et la Riviera italienne, Venise, Giverny, les séries de peupliers, de meules ou de cathédrales. Le tout donne au parcours une parfaire clarté et cohérence.

Les nombreux passionnés de Claude Monet et de l’impressionnisme en général, ne manqueront pas cette superbe exposition de tout premier plan mondial. Plus de 500 000 visiteurs sont attendus. Alors pas un instant à perdre pour réserver sa place.

Pour visiter l’Exposition Claude Monet :

  • Grand Palais 3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
  • Ouverture : Tous les jours de 10 h à 20 h (de 9 h à 23 h pendant les vacances de Toussaint et de Noël)
  • Tél : (0) 144 131 717   –   Métro : Franklin Roosevelt ou Champs-Elysées-Clémenceau
  • Tarif : 12 € (plein tarif) – 8 € (tarif réduit)

Plus d’informations :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :