Technologie : Google impose son OS Android dans la téléphonie mobile

Android est un système d’exploitation Open Source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles conçu par Android, une startup rachetée par  Google. Afin de promouvoir ce système d’exploitation ouvert, Google a su fédérer autour de lui une trentaine de partenaires réunis au sein de l’Open Handset Alliance. Android a comme principaux concurrents : Nokia avec Symbian OS, Research In Motion (RIM) avec BlackBerry OS, Apple avec iPhone OS4, Microsoft avec Windows Mobile.

La startup Android a mis au point un système d’exploitation puissant, gratuit et pouvant s’enrichir d’applications tierces adaptées aux divers matériels conçus par les fabricants de smartphones qui ne disposent pas de leur propre OS (système d’exploitation) : Samsung, Sony-Ericsson, LG, HTC, Acer, Motorola, Garmin…. La dernière version disponible est Androïd 2.2. Cette version marque un nouveau pas technologique, tel l’affichage des pages web en mode Flash d’Adobe, et n’a strictement rien à envier à l’iPhone 4.

Outre les smartphones, le système d’exploitation Android équipe également des cadres photos, des tablettes tactiles, des netbooks, des téléviseurs et voitures…

Si le Nexus One de Google (téléphone mobile doté d’Android) n’a pas connu le succès escompté pour diverses raisons, Android par contre, se révèle être un système d’exploitation « killer » que les fabricants s’empressent d’installer sur leurs smartphones pour concurrencer l’iPhone 4. Au 2ème trimestre 2010, bien que doté de l’iOS4 de dernière génération, l’iPhone ne décolle pas de la 3ème position aux USA avec 21.70% de part de marché des smartphones alors que Android 2.2 grimpe à 34% (progression de plus de 800%), pendant que BlackBerry reste à 32.1%. Au-delà de l’optimisme affiché par Steve Jobs lors du lancement de l’iPhone 4, Google et son Android risque fort de devenir la bête noire d’Apple dans les mois prochains.

Nul doute que les déboires rencontrés par la dernière version de l’iPhone (problèmes de réception notamment), vont encourager les autres fabricants à développer des technologies encore plus fiables et performantes pour se faire une place au soleil sur le juteux marché des smartphones.

Face à la concurrence d’Android 2.2 et de l’iPhone iOS4, Nokia le n° 1 mondial des smartphones avec 38% de part de marché et RIM avec son BlackBerry, le n° 2 avec 19% du marché, vont riposter début septembre 2010 avec leurs nouveaux modèles Nokia N 8 doté du système Symbian 3 et BlackBerry équipé de l’OS 6. De son côté, Microsoft n’est pas en reste et va présenter sa nouvelle version Windows Phone 7.

La guerre mondiale que se livrent fabricants de portables et de systèmes d’exploitation sur le marché des smartphones ne fait que commencer ! Au consommateur de profiter de la baisse des prix des appareils (exception faite des iPhones toujours aussi chers), pour acquérir un smartphone de dernière génération compétitif. Au-delà de la marque du téléphone, reste à choisir le système d’exploitation le plus adapté : Symbian 3, Android 2.2, BlackBerry  OS 6, iOS 4, Windows Phone 7… Faites le bon choix !

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :