France : l’inévitable réforme du régime des retraites (2)

Retraites : une réforme inéluctable pour préserver les retraites

Chacun sait pourtant qu’une réforme en profondeur du système des retraites français est inéluctable pour assurer sa pérennité. Tous les pays européens sont actuellement confrontés à une même situation démographique marquée par une réduction des naissances et un allongement de la durée de la vie qui conduit à augmenter le nombre d’années passées à la retraite. La modification du rapport « cotisants/retraités » va provoquer un accroissement considérable du poids des retraites dans le PIB de chaque pays conduisant à un lourd déséquilibre financier.  Le défi est partout le même : comment financer les retraites ?

Les options sont multiples : augmenter les cotisations, réduire le montant des pensions, augmenter la durée des cotisations, reculer l’âge effectif de départ à la retraite, accorder plus de place au système par capitalisation, supprimer les régimes spéciaux, harmoniser les législations entre le public et le privé… Une solution combinant l’ensemble de ces options semble être politiquement et socialement la plus raisonnable. La plupart des pays européens ont depuis longtemps privilégié le report de l’âge légal de départ à la retraite, bien au-delà des 60 ans en vigueur en France.

Courant janvier 2010, le gouvernement socialiste espagnol a ainsi approuvé une proposition de réforme prévoyant de repousser de deux ans l’âge légal de la retraite, soit à 67 ans d’ici 2020. La proposition devrait être débattue par les partis politiques prochainement. C’est la viabilité du système de retraites qui est en jeux face au vieillissement de la population espagnole et à l’allongement de l’espérance de vie.

Dans ce contexte, on voit mal la France échapper au report de l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans alors que l’espérance de vie y est proche de 80 ans. En 2010, l’âge normal de la retraite dans l’Union européenne varie d’un Etat membre à l’autre, entre 57 ans (Italie, pour les femmes) et 67 ans (Danemark). Au-delà des différences, tous les régimes de retraite en Europe se trouvent confrontés à un problème commun : l’évolution inquiétante de la démographie. La proportion des européens âgés de plus de 80 ans devrait presque tripler d’ici 2050 et les personnes âgées de 60 à 79 ans représenteront alors un quart de la population totale de l’UE.

Tous les Etats membres n’ont pas développé de stratégies en vue de financer leurs engagements actuels de retraite. Cependant, une tendance se dégage nettement : l’élévation progressive de l’âge légal de la retraite, jusqu’à 65 ans semble incontournable, au moment ou certains pays tels l’Espagne et l’Allemagne envisagent de la porter à 67 ans, comme au Danemark et en Islande. L’âge légal actuel de départ à la retraite dans les principaux pays européens :

  • 57 ans : (femmes) et 65 ans (hommes) : Italie
  • 60 ans : (femmes) & 65 ans (hommes) : Autriche/Grèce/Pologne/Grande-Bretagne
  • 65 ans : Allemagne/Belgique/Espagne/Irlande/Finlande/Luxembourg/Pays-Bas/Portugal/Suède
  • 67 ans : Danemark, Islande

Compte tenu de l’ampleur des déficits, les français n’ont pas d’autre choix que d’accepter une réforme de leur régime de retraite, à commencer par le rallongement de l’âge légal de la retraite. Cela passe aussi par la mise à plat des régimes spéciaux et l’alignement progressifs des régimes publics et privés.

Compte-tenu de l’allongement de la durée de vie, le report de l’âge légal de départ à la retraite parait être le meilleur moyen de préserver l’équilibre financier, sous réserve de l’instauration d’un régime plus favorable pour les salariés ayant occupé des emplois particulièrement pénibles. Allez, un peu de courage politique et un brin de pragmatisme syndical devraient permettre de trouver un consensus national pour préserver l’équilibre de nos régimes de retraites.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :