USA-Chine : Obama hausse enfin le ton !

Dans ces mêmes colonnes, nous avons récemment dénoncé l’arrogance chinoise au cours de ces derniers mois. Profitant de la crise internationale qui a frappé les économies occidentales depuis 2008, la Chine largement épargnée avec un taux de croissance de 8% en 2009, parade aux yeux du monde pour rappeler qu’elle est dorénavant une puissance avec laquelle il faudra compter.

Certes, même si elle est récemment devenue le 3ème exportateur mondial, elle semble oublier qu’elle n’est encore qu’un pays en voie de développement dont le PIB par habitant est 10 fois moins élevé que les grands pays développés. Plus inquiétant, son régime n’est autre qu’une dictature implacable qui n’a de cesse de bafouer le droit international et les droits de l’homme en particulier. Dans ce contexte, la Chine dont l’économie s’est largement développée grâce au pillage organisé de la technologie occidentale et au mépris des règles environnementales, est loin d’être en mesure de pouvoir donner des leçons aux nations libres.

L’arrogance chinoise est d’autant plus inacceptable que le pays n’a rien de démocratique (emprisonnement des opposants, absence de liberté de la presse, répression sanglante de toute manifestation notamment au Tibet et au Sin-Hiang…) et soutient les régimes les plus malfaisants de la planète (Iran, Venezuela, Corée…). Dans ce contexte, les pays démocratiques, et notamment les Etats-Unis, l’Europe et le Japon n’ont d’autre alternative que de remettre la Chine à sa juste place. Après un an de complaisance, voire de faiblesse coupable, Barack Obama semble enfin avoir pris ma mesure du double jeu de la Chine. En ce début d’année 2010, les gentillesses américaines envers la Chine semblent bel et bien finies !

Après le bras de fer entre Google et le gouvernement chinois, les Etats-Unis viennent d’annoncer un important contrat d’armement de 6,4 milliards de dollars conclu avec Taiwan pour la fourniture de missiles antimissile Patriot et d’avions de combat de dernière génération. Selon le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi : « C’est évidemment une violation du code de conduite entre les nations et des accords entre la Chine et les Etats unis« . A titre de mesure de rétorsion, le gouvernement chinois qui persiste à considérer Taiwan comme l’une de ses provinces, a aussitôt suspendu ses échanges militaires avec les Etats-Unis et annoncé des « sanctions appropriées contre les sociétés américaines impliquées ».

La rencontre prévue mi-février 2010 aux Etats-Unis entre Barack Obama et le Dalaï-Lama, considéré par Pékin comme un terrible « rebelle séparatiste tibétain », a fait monter d’un cran la tension entre la Chine et les USA. Les prédécesseurs d’Obama ont tous rencontré le leader spirituel tibétain, mais la Chine n’avait jamais été au-delà de vives critiques. Pour la première fois, la Chine a averti les Etats Unis qu’un entretien entre le président américain et dalaï-lama aurait un impact négatif sur les relations bilatérales. Voilà qui en dit long !

L’annonce de cette rencontre fait suite à des échanges vifs, ces derniers temps, venant s’ajouter à des multiples désaccords sur les questions du libre échange, des taux de change de la monnaie chinoise, de la censure sur internet et des droits de l’Homme. Le bras de fer ne fait que commencer et les futures négociations internationales risquent d’être animés.

Il était grand temps que les Etats-Unis se réveillent enfin. Face à l’arrogance chinoise, la seule et unique réponse reste la fermeté même si cela doit être au détriment de la perte de quelques marchés. Quand à l’Europe, première puissance économique mondiale, on aimerait qu’elle suive la voie américaine et se décide elle aussi à plus de fermeté face à la Chine afin de préserver la stabilité et la sécurité du monde !

Plus d’infos : Google

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :