France : le pays le plus agréable du monde ?

For the fourth year running, France comes first in our annual Quality of Life Index. […] The French believe that every day is a pleasure to be slowly savored—and lingering at the dinner table for three hours in conversation isn’t considered abnormal. Family, friends, and good food are all vitally important to the French—and so is having enough time to appreciate them all. The unsurpassed quality of life the French enjoy doesn’t have to cost astronomical amounts….” International Living Magazine

« Douce France… », ce sont les américains qui le disent !

Pour la quatrième année consécutive, dans son édition de janvier 2010, le magazine américain International Living – IL – classe la France en tête des pays où il fait bon vivre. En désignant la France comme championne de la qualité de vie, devant l’Australie et la Suisse, IL magazine semble tombé sous le charme de notre pays. Depuis trente ans, ce magazine établit un classement annuel des principaux pays dans ce domaine. Réalisé à partir de statistiques nationales officielles, de données d’organisations internationales telles l’OMS, UNESCO ou l’OCDE et des articles de journaux et magazines comme le New York Times, The Wall Street Journal, National Geographic, The Economist ou Time, ce classement est complété par les appréciations des correspondants locaux d’IL magazine à travers le monde.

Le classement 2010 a été établi pour 194 pays, à partir de données relatives aux domaines suivants : coût de la vie et économie (15% chacun), loisirs et culture, environnement, libertés personnelles, santé et soins, infrastructures, sécurité  et enfin le climat (10% chacun). Si les loisirs et la culture n’apparaissent pas comme le point fort, la sécurité, les infrastructures et la santé y sont fortement plébiscitées. Outre l’Australie (2) et la Suisse (3), figurent au palmarès du classement 2010, par ordre de décroissant : l’Allemagne, La Nouvelle-Zélande, le Luxembourg, les Etats-Unis, la Belgique, le Canada et l’Italie. Que du beau monde !

En dépit d’un dollar faible par rapport à l’euro, nos amis américains apprécient de plus en plus notre pays. Qu’est-ce que cela va être lorsque le rapport dollar/euro sera plus équilibré ! Mieux encore, lorsque les français auront enfin progressé dans l’accueil (peu de langues étrangères parlées, peu accueillants et sympathiques au premier abord, des prix parfois à la tête du client…), la qualité des prestations et la propreté générale (établissements hôteliers de qualité parfois médiocre, sites et espaces publics pas toujours bien entretenus et propres…), notre pays deviendra un véritable paradis sur terre.

Finalement, à défaut de maintenir ses emplois industriels et plutôt que de pleurnicher sur son avenir dans un monde globalisé qui lui échappe, la France a encore quelques belles cartes à jouer dans le domaine du tourisme et de l’accueil des visiteurs étrangers, très friands de notre pays qui reste la principale destination touristique au monde. Combiné à une politique ambitieuse favorisant le développement durable, l’environnement, les énergies propres, le tourisme français a de beaux jours devant lui. Sachons conforter nos atouts pour demain tout en préservant notre qualité de vie.

Gageons que l’Aveyron, avec demain le musée Soulages à Rodez et nos régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon saurons capter cette clientèle nouvelle, riche et très exigeante,  mais tellement attrayante sur un plan économique. Allez, quelques efforts encore !

Plus d’informations : Classement complet 2010 d’International Living MagazineArticle IL Magazine consacré à la France

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :