Rodez : une propreté qui se dégrade !

Il n’y a pas si longtemps, le slogan de la ville était : « Rodez, un art de ville ». Celui-ci semble aujourd’hui bien lointain et le dernier des soucis de la municipalité !

Après les efforts entrepris pour enjoliver la ville pour la rendre plus attractive (fleurissement, espaces piétons, réfection des façades, propreté…), il est pour le moins étrange de voir se long travail remis en cause par la nouvelle équipe municipale. A une époque ou le développement durable est la préoccupation de tout un chacun, mais aussi le cœur de métier des collectivités territoriales, force est de constater qu’à Rodez, l’embellissement et la propreté de ville ne semblent plus être la préoccupation du moment.

Les ruthénois qui fréquentent le centre-ville et qui avaient été habitués à plus de rigueur dans ce domaine, en font aujourd’hui l’amère expérience. La dégradation de la propreté est très sensible dés que l’on emprunte certaines petites rues piétonnes, proches des rues les plus fréquentées. Les odeurs nauséabondes y sont omniprésentes et souvent insupportables. Si ces endroits étaient, il n’y a pas si longtemps rares, ils sont aujourd’hui légion et nuisent gravement à la qualité de vie en centre-ville et plus généralement au shopping et à l’image de la ville.

Beaucoup de ruthénois amers, le constatent quotidiennement et assistent impuissants à cette dégradation du centre-ville. A tel point que par moment, il devient difficile de rester à certaines terrasses de cafés du centre-ville ! Pourquoi un tel laxisme qui nuit gravement à l’attractivité et à la qualité de vie du centre-ville dans son ensemble ?

Alors que les travaux du musée Soulages vont prochainement débuter sous l’égide de la communauté d’agglomération du Grand Rodez, il serait temps que la municipalité de Rodez se bouge enfin pour que la ville-centre soit propre, belle et accueillante pour les ruthénois et les visiteurs qui ne vont pas manquer de débarquer dés 2012. Le musée Soulages ne pourra en effet se développer et être attractif pour notre région que si la ville de Rodez, par la qualité de ses aménagements et infrastructures, mais aussi par sa propreté, est à la hauteur des exigences de cette nouvelle clientèle.

La propreté d’une ville constitue un axe majeur de son attractivité. Voilà un autre défi à surmonter pour Rodez ! Plutôt que des discours et autres paroles en l’air, il est temps que la municipalité de Rodez passe enfin aux actes, sous peine de voir engagé rapidement le déclin irréversible de notre ville.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :