Angela Merkel : la force tranquille et l’efficacité plébicitées

Les élections législatives du 27 septembre 2009 en Allemagne ont été conformes aux attentes. Sans grande surprise, la CDU-CSU amenées par une Angela Merkel, qui reste la chancelière la plus populaire auprès des allemands, est largement arrivée en tête du scrutin avec prés de 34% des voix (- 1.5%), loin devant son grand rival SPD de Frank-Walter Steinmeier qui ne recueille que 24% des voix (- 9%, le plus mauvais résultat depuis 60 ans).

Les autres vainqueurs du scrutin sont les petits partis, à commencer par le FDP (libéraux) conduit par Guido Westerwelle qui réalise, avec plus de 14.5% des voix (+4.5%), sont meilleur score. De leur côté, Die Linke (extrême gauche) réalisé 12% des voix (+2%) et Die Grünen (écologistes) 10.5% (+1.5%).

Les électeurs ont largement exhaussé les vœux de Madame Angela Merkel qui avait clairement indiqué pendant la campagne, ne pas vouloir reconduire la coalition avec le SPD et privilégier celle avec le FDP. La CDU-CSU et le FDP ayant obtenu une large majorité au Bundestag (plus 320 sièges), l’Allemagne sera donc dirigée par la nouvelle coalition plus marquée au centre-droit que la précédente avec à sa tête, la chancelière Angela Merkel reconduite pour 4 ans.

Si les positions européennes de l’Allemagne ne seront pas remises en cause, certains ajustements restent possibles du fait des nouveaux alliés libéraux du FDP. Toutefois, le nouveau gouvernement ne devrait pas modifier substantiellement sa politique. Elle devra cependant composer avec le Bundesrat (Chambre haute) où elle risque de perdre sa majorité en raison des récentes victoires du SPD et de ses alliés dans certains Landers.

Pour autant, le couple germano-français Angela Merkel et Nicolas Sarkozy devrait poursuivre sur sa lancée et même renforcer sa position en Europe pour mieux faire avancer les grands dossiers (traité de Lisbonne, changement climatique, mise en place des mesures de régulation financière…).

La femme la plus puissante du monde et habile négociatrice s’il en est, va pourvoir poursuivre son chemin. En Europe, pas grand monde ne s’en plaindra, bien au contraire !

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :