France-Télécom : les terribles raisons d’un drame humain

Quand France-Télécom va-t-elle se décider à mettre en œuvre une politique qui prenne en compte les problèmes de ses salariés et mettre un terme aux dramatiques suicides intervenus ces derniers mois ? Pas moins de 23 salariés morts en dix-huit mois et de nombreuses autres tentatives de suicide ! Pourquoi avoir attendu que les Pouvoirs publics interviennent pour réagir ? Croit-on vraiment que la situation s’améliorera par la création d’une ligne verte et de quelques postes de responsables de ressources humaines

La restructuration permanente de cette entreprise pour s’adapter à la concurrence qui sévit dans les télécoms ne peut justifier cette indifférence du management vis-à-vis des souffrances infligées aux personnels. Il y a urgence pour l’avenir de l’entreprise comme des salariés car la compétitivité et les performances ne peuvent durablement se faire au détriment des salariés.

Ce qui est dramatique dans ce dossier c’est que les principaux problèmes que rencontrent aujourd’hui les salariés de France-Télécom sont connus de tous (dirigeants, cadres, syndicats, professionnels de santé…) : restructuration incessantes à marche forcée, changement fréquents de poste et d’activité pour bon nombre de salariés obligés de passer d’un poste technique à un poste de commercial pour lequel ils ne sont pas qualifiés, mutations fréquentes et lointaines imposées, encouragement massif des personnels fonctionnaires à quitter l’entreprise, pression hiérarchique maximum, objectifs individuels fixés volontairement hors d’atteinte, concertation salariale quasi-inexistence, dépersonnalisation maximum, formation professionnelle limitée, dévalorisation des personnels, souffrances des personnels à devoir bâcler leur travail…et la liste est longue !

Les responsabilités des dirigeants de France-Télécom au plus haut niveau sont directement en cause et eux seuls portent l’entière responsabilité de ces dérives managériales qu’ils ont mises en place. Comment peut-on croire dans l’efficacité d’un tel management, si peu respectueux des personnels et de la dignité humaine ? Ses dirigeants sont-ils à ce point obnubilés par les performances statistiques de l’entreprise pour en oublier l’essentiel : à savoir que celle-ci ne pourra durablement subsister et se développer en persistant dans cette attitude de mépris pour ses salariés qui sont sa force et sa richesse.

Quelle que soit le secteur d’activité, la concurrence sur le marché et les mutations technologiques, rien ne saurait autoriser une telle forme de management. Si France-Télécom se veut en pointe, ce n’est certainement dans le domaine du management et de la gestion des ressources humaines.

Si l’entreprise veut survivre, elle ne peut continuer à ignorer les graves problèmes internes qui sont les siens et doit recourir à un management respectueux des droits et de la santé des salariés. A défaut d’un changement rapide en ce sens, pourquoi les clients devraient-ils continuer à faire confiance à cette entreprise si peu respectueuse de son personnel ? La concurrence ne manque pas et ne demande qu’à proposer ses services tout aussi performants, si ce n’est plus ! Ensemble, nous avons les moyens de faire changer France-Télécom.

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