ADSL Aveyron : état des lieux du dégroupage total en Aveyron

Le département de l’Aveyron avait du attendre la fin de l’année 2008 pour bénéficier enfin du dégroupage total. SFR fût le premier fournisseur d’accès internet (FAI) à procéder au dégroupage dans le département avec l’équipement de 13 NRA dont ceux de Rodez, Baraqueville, Naucelle, Rieupeyroux, Villefranche-de-Rouergue et Millau. Au cours de l’été 2010, SFR devrait porter le nombre de NRA dégroupés à 18 avec Decazeville, Espalion, Bozouls et La Primaube.

De son côté, Bouygues Télécom (qui utilise le réseau SFR) est également présent depuis 2009 sur ces mêmes NRA.

Depuis fin 2009, Free qui avait pris beaucoup de retard en Aveyron, a enfin comblé celui-ci avec bientôt 12 NRA dégroupés en juin 2010.

Rappelons que le dégroupage total permet de bénéficier d’une offre triple-play complète et performante pour la somme de 29.90 € par mois, sans avoir à acquitter d’abonnement téléphonique à l’opérateur public. Il inclut un ensemble de services :

  • L’accès à internet haut débit, pouvant aller jusqu’à 20 Mbits,
  • le téléphone gratuit et illimité en France et à l’étranger sur plus de 100 destinations, pour les communications fixes,
  • la télévision comprenant plus de 100 chaînes gratuites, dont les chaînes HD.

Attention, le dégroupage total n’est accessible qu’aux communes dont les NRA ont été dégroupés, soit au 31 août 2009, un bon tiers des lignes du département parmi les plus urbanisées, situées sur le câble. Pour les internautes exentrés (ils sont nombreux en Aveyron), les perspectives de dégroupage sont quasiment nulles car trop couteuses pour les FAI. A défaut d’un accés performant par l’opérateur historique, restera alors à s’orienter vers un accès internet via une ligne mobile 3G+ (si disponible), les offres ADSL via satellite ou le Wimax.

Les communes aveyronnaises dont les répartiteurs téléphoniques sont dégroupés par les principaux fournisseurs d’accès internet en 2010, sont les suivantes :

  • SFR (SFR, neuf, Aol, Club-Internet) et Bouygues Télécom : Rodez, Le Monastère, Onet-le-Château, Olemps, Sébazac-Concourés, Baraqueville, Bertholène, Naucelle, Rieupeyroux, Villefranche-de-Rgue, Villeneuve, Montbazens, Laissac-Recoulés-Prévinquières, Lapanouse, St Léons, Millau, Creissels… et à partir de l’été 2010 : Decazeville, Espalion, Bozouls et La Primaube.
  • Free (Free-Alice) : Rodez, Le Monastère, Onet-le-Château, Olemps, Sébazac-Concourés, Baraqueville, Naucelle, Rieupeyroux, Villefranche-de-Rgue, Villeneuve, Aubin, Decazeville, Bozouls, Espalion, Laissac… et courant 2010 : Saint Affrique, Roquefort et La Primaube.

La situation précise des NRA dégroupés en Aveyron est disponible à l’adresse http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/midi-pyrenees/aveyron/

L’attente aura été très longue pour les internautes aveyronnais, mais mieux vaut tard que jamais pour les heureux élus ! Rappelons que seuls les NRA les plus importants sont généralement dégroupés.

Plus d’infos : www.degroupnews.comwww.ariase.frwww.dslvalley.com

Voir aussi : les alternatives à l’ADSL en Aveyron

Publicités

One Response to ADSL Aveyron : état des lieux du dégroupage total en Aveyron

  1. […] nouveau dans les hauts débits et la téléphonie mobileHauts débits : les alternatives à l’ADSLADSL Aveyron : le dégroupage total est enfin opérationnelRodez : comment la municipalité augmente la taxe d'habitation […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :