Rodez : Yves Censi, tête de liste aux prochaines élections municipales juge le bilan de Christian Teyssèdre "calamiteux"

Dans un récent entretien à l’hebdomadaire « Le Ruthénois » (1) , Yves Censi, député de la 1ère circonscription de l’Aveyron qui conduira une liste de droite et du centre lors des élections municipales de mars 2014 à Rodez, a dressé un réquisitoire sans concession à l’encontre du maire Christian Teyssèdre.

Selon lui, le bilan de l’équipe sortante est tout simplement « calamiteux » !  « Christian Teyssèdre déploie une propagande impressionnante sur ce qu’il considère comme les aspects positifs de son bilan ».

A ce propos, on ne peut que s’étonner de la relative complaisance d’une certaine presse locale qui ouvre très largement et régulièrement ses colonnes au maire de Rodez, y compris pour des propos le plus souvent sans aucun intérêt, alors que ses opposants n’arrivent pas à se faire entendre. Il ne fait d’ailleurs pas bon se montrer critique à l’égard de M. Teyssèdre, au risque de déclencher chez lui des réactions pour le moins violentes et de se retrouver devant les tribunaux. Que ce soit au sein du conseil municipal ou ailleurs, M. Teyssèdre ne supporte pas la moindre critique, à plus forte raison quand elle vient de personnalités de l’opposition. A défaut d’arguments fondés, instaurer la peur chez ses adversaires semble être sa stratégie et sa manière de gouverner.

A y regarder de prés, même objectivement, il est bien difficile de trouver des aspects positifs à son bilan.

Et Yves Censi de poursuivre : « Il passe son temps à égrainer les millions d’euros d’investissement, ou plutôt de dépenses de la municipalité et de l’agglomération. Mais dépenser l’argent des ruthénois ne fait pas un projet et n’est pas un signe de qualité de sa gestion. Il est passé à côté d’aménagements essentiels à Rodez…». Par contre, de nombreux chantiers importants pour la ville de Rodez sont à l’abandon : «… la place de la Cité, l’îlot Bonald, Combarel ou rien n’a été fait… Au parking Foch, qui est dans un état de délabrement très grave, au quartier du Faubourg… Le problème c’est que les millions d’euros dépensés l’ont été sur la voirie… »

Hormis le musée Soulages qu’il faudra intégrer au centre-ville et aux animations culturelles et commerciales, « … la seule chose qu’il ait faite en 6 ans, c’est une salle des fêtes comme on en trouve dans tous les villages aveyronnais… S’agissant du multiplexe de cinéma, c’est un projet privé totalement financé par les deniers publics, ce qui est incompréhensible ».

Au cas particulier, cela l’est d’autant plus que le projet de multiplexe initialement porté par l’agglomération du Grand Rodez, a finalement été intégralement financé par la seule ville de Rodez alors que la zone d’attractivité vise une population bien plus large qui va même au-delà des limites du département. Les contribuables ruthénois ne vont pas manquer de s’en apercevoir à leurs dépens. Il paraît même que la ville voisine d’Onet-le-Château va construire son propre cinéma ! Dans le genre rigueur de gestion, on fait bien mieux et pour beaucoup moins cher !

Yves Censi poursuit : « Il y a une totale absence de projet… Rodez a été mis sans dessus-dessous pendant de longs mois, sans discernement. Cette période a tué le commerce en centre-ville… L’objectif des travaux n’était nullement de répondre aux exigences économiques de Rodez… La municipalité n’a pas voulu s’attaquer aux vrais chantiers et s’est contentée de travaux spectaculaires. Combarel se voit moins mais est beaucoup plus déterminant pour Rodez. »

Parmi les dossiers importants pour la ville de Rodez, Yves Censi cite notamment : « …la place de la Cité, l’îlot  Bonald, Combarel, la rue Béteille, le Faubourg… Concernant l’îlot Bonald, il faut relancer la concertation. La mairie a congelé ce projet ; c’est grave pour les commerçants et les habitants… Il faudra reprendre les réflexions avec des animations et du commerce…. L’enjeu des onze mois de campagne qui sont devant nous sera justement d’établir un projet résolument tourné vers la redynamisation du centre-ville. »

Pour ce faire, Yves Censi entend travailler activement avec l’ensemble des acteurs socio-économiques qui doivent être les véritables inspirateurs du projet pour Rodez et le Grand Rodez, qu’il s’agisse de la JCE, de la CCI, de la Chambre des métiers ou de la Chambre d’agriculture. Certains dossiers pourront notamment servir de base au futur projet : « … notamment sur la question des parkings, du plateau Paul Lignon, de l’animation du musée Soulages… Autant de problématiques dont le maire ne parle pas… » D’autres dossiers importants pour le développement du Grand Rodez, totalement ignorés par l’actuelle municipalité, comme les problèmes de circulation en sortie de ville ou le grand contournement de Rodez, doivent être pris en compte et trouver des solutions.

Yves Censi indique que la campagne municipale à venir permettra de définir un véritable projet pour Rodez. La liste qu’il conduira pour les élections municipales devrait être présentée en fin d’année. Elle comportera une large représentation de la société civile, des courants politiques, du monde économique et associatif. Cette liste comprendra les deux élus de l’opposition municipale actuelle et sera largement soutenue par Jean-Claude Luche, le président du Conseil général, marquant ainsi le retour à des relations cordiales et étroites entre les deux collectivités.

A Rodez, la campagne pour les élections municipales n’a pas encore débuté, mais s’annonce ouverte et passionnante pour les ruthénois qui auront enfin  le choix d’un véritable projet d’avenir pour Rodez et son agglomération.

(1)    Le Ruthénois n° 167 du 10 mai 2013 – « Le Ruthénois » 25 bd Laromiguière 12000 Rodez – Tél : 05 65 73 13 98

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 42 autres abonnés

%d bloggers like this: